Retour au calme place de la République à Paris. Pour la 17e nuit au mouvement, les participants à "Nuit debout" ont eu droit à deux visites inattendues. Celle de l'ancien ministre grec des Finances Yanis Varoufakis, mais aussi celle, beaucoup plus animée, du philosophe Alain Finkielkraut. Le philosophe et académicien français n'était visiblement pas le bienvenu et depuis quelques heures une vidéo publiée sur les réseaux sociaux fait le buzz. On y entend des "casse-toi", "facho", "fasciste". Les échanges houleux sont à écouter dans le journal.
Arrivé en toute discrétion, Yanis Varoufakis s'est assis dans l'assemblée puis a été appelé à la tribune. Son temps de parole a été voté comme pour tout le monde. L'ex-ministre grec a annoncé qu'il devrait revenir sur la place mais cette fois-ci anonymement. Les participants au mouvement n'ont pas vraiment respecté l'engagement qu'ils avaient pris auprès du préfet, c'est-à-dire quitter les lieux à une heure. Au petit matin, ils étaient toujours en train de jouer du tam tam.
- Et pendant que les participants à Nuit debout luttent notamment contre la précarité, le PDG de la Fnac, Alexandre Bompard n'a pas vraiment ce problème. Selon le JDD, il devrait toucher en 2016 11 millions d'euros. Au total, le jeune patron de 43 ans aura encaissé entre 2015 et 2017 plus de 30 millions d'euros de prime.
- Le pape est rentré de Lesbos avec 12 migrants qui vont s'installer au Vatican. Ils séjourneront avec les deux familles syriennes qui sont déjà dans les deux paroisses de la cité papale. Samedi 16 avril, François a déjeuné avec plusieurs réfugiés dans un container du camp de Moria.
- François Hollande est en ce moment en visite au Moyen Orient. Au Liban samedi, le chef de l'État a promis à Beyrouth une aide militaire, ainsi que 100 millions d'euros pour soutenir le pays face à la crise de réfugiés syriens. Ce dimanche, le président est attendu en Égypte.
- Violent séisme en Équateur d'une magnitude de 7,4. Une alerte au tsunami a été déclenchée. 41 personnes sont décédées et les dégâts sont considérables. Au Japon, les tremblements de terre survenus depuis jeudi dans le sud-ouest de lîle ont fait au moins 41 morts et un millier de blessés.
- En Bretagne, tous les jeunes d'un village sont soumis à des tests ADN. 190 garçons âgés de 15 à 25 ans ont en effet été convoqués à Trélivan dans les Côtes d'Armor. Il y a un an, un homme avait tenté de violer une joggeuse de 22 ans près d'un étang de cette commune non loin de Dinan.
- Selon l'association Cyclamed, plus de 15.000 tonnes de déchets issus de médicaments périmés ou non ont été collectés. 8 Français sur 10 déclarent participer au recyclage. Si l’Île-de-France porte un bonnet d'âne, le Limousin est la première région du recyclage de médicaments.
- Le printemps de Bourges s'achève ce dimanche soir avec un concert de Maître Gims. Cette quarantième édition a battu tous les records de fréquentation depuis 15 ans. Près de 65 mille spectateurs payants en 6 jours. C'est presque 10 000 de plus que l'an dernier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte