1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 6h30 : l'ouragan Maria, "c'est du jamais-vu"
2 min de lecture

Le journal de 6h30 : l'ouragan Maria, "c'est du jamais-vu"

REPLAY - L'ouragan, passé en catégorie 5 en quelques heures, menace la Guadeloupe de pluies torrentielles et de vents violents.

L'ouragan Maria approche de la Guadeloupe.
L'ouragan Maria approche de la Guadeloupe.
Crédit : Cedrick Isham CALVADOS / AFP
Le Journal RTL de 6h30 du 19/09/2017 : l'ouragan Maria, "c'est du jamais vu"
09:07
Jérôme Florin & La rédaction numérique de RTL

Après le passage d'Irma, qui a dévasté Saint-Martin et Saint-Barthélemy, les Antilles s'attendant au pire. L'ouragan Maria menace en effet la Guadeloupe après avoir frôlé la Martinique. La Guadeloupe a été placée en vigilance violette, le niveau le plus élevé, obligeant les habitants à rester confinés. En Martinique, 35.000 foyers ont été privés d'électricité. L'ouragan s'est renforcé pour passer en catégorie 5 en quelques heures.

"Nous attendons une quantité d'eau très importante, de 400 à 500 mm, avec des inondations très fortes, des débordements de cours d'eau, des coulées de boue, détaille Philippe Bleuze, du centre de Météo France Guadeloupe. C'est un ouragan majeur, qui va passer à proximité du territoire, les impacts seront graves. La situation a été anticipée depuis plus de 24h, mais le développement rapide, c'est du jamais vu. Avec les vents violents, les dégâts seront terribles."

À écouter également dans ce journal

- SOCIAL - Les routiers, qui manifestent contre la précarisation de leurs emplois, pourraient obtenir quelques concessions de la part du gouvernement, qui envisage d'instaurer une commission chargée de surveiller les accords d'entreprise, ce qui n'est pas prévu dans les autres branches.

- POLITIQUE - Marine Le Pen a demandé à Florian Philippot de quitter le Front national, alors que ce dernier n'entend pas abandonner la tête de son mouvement "Les Patriotes". Le vice-président du FN est très critiqué au sein de son parti.

À lire aussi

- INTERNATIONAL - Donald Trump a reçu Emmanuel Macron lundi à New York en marge d'une conférence de l'ONU. Le président américain, qui a redit son attachement à son homologue français, souhaite organiser un grand défilé le 4 juillet à Washington, jour de la fête nationale américaine.

- JUSTICE - L'association "Halte à l'obsolescence programmée" a porté plainte contre les géants de la bureautique, soupçonnés de programmer la fin de vie de leurs appareils, comme des imprimantes et des ordinateurs.

- TENNIS - L'équipe de Francequalifiée pour la finale de la Coupe Davis, saura mercredi où elle affrontera les Belges. Ce ne sera pas à Bercy, en raison d'un concert d'IAM, ou au stade de Lille, où un match du XV de France de rugby est prévu début novembre. Le choix pourrait se porter sur l'Arena 92 de Nanterre.

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/