1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 6h30 : en grève, les routiers ont commencé les blocages
2 min de lecture

Le journal de 6h30 : en grève, les routiers ont commencé les blocages

REPLAY - Plusieurs dépôts de carburants sont bloqués et des opérations escargots sont menées par les routiers ce lundi matin.

Blocages routiers à Lyon le 18 janvier 2015
Blocages routiers à Lyon le 18 janvier 2015
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Le Journal RTL de 6h30 du 25/09/2017 : en grève, les routiers ont commencé les blocages
08:49
Jérôme Florin & La rédaction numérique de RTL

La grève reconductible des routiers a débuté ce lundi 25 septembre. La CGT annonce une mobilisation plus forte que lors du mouvement contre la loi travail, avec une cinquantaine de points de blocage sur l'ensemble du territoire. Il faut s'attendre à des blocages et à des opérations escargots. C'est notamment le cas dans les Hauts-de-France, sur l'autoroute A1 dans le sens Lille-Paris, mais également sur l'axe Douai-Arras sur la D950. En ce qui concerne les blocages autour des dépôts pétroliers, les principaux sont touchés, comme à Fos-sur-Mer, mais aussi à Dunkerque et à Saint-Nazaire.

Du côté de Caen, une opération escargot est en cours sur le périphérique. Les militants, faute de monde, n'ont pas bloqué le dépôt pétrolier. Ils se dirigent depuis le sud de la ville vers le centre routier, avec des gyrophares et des voitures arrêtées, sous la surveillance de la police. Une consigne : stopper les camions et les camionnettes, et laisser passer les voitures.

À écouter également dans ce journal

- POLITIQUE - Les élections sénatoriales ont lancé un avertissement à LREM, qui ne compte que 30 sièges, tandis que la droite et le centre restent largement majoritaires. Les Républicains comptent désormais 159 sénateurs, soit 17 de plus que dans le Sénat sortant.

- INTERNATIONAL - Aux élections législatives en Allemagne, Angela Merkel a été élue pour un 4e mandat consécutif grâce à la victoire de la CDU. Mais le pays est fracturé : l'extrême droite entre au parlement pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale.

À lire aussi

- POLICE - La police judiciaire parisienne a définitivement quitté son fameux bâtiment du 36, quai des Orfèvres, pour s'installer dans des locaux flambants neufs dans le quartier des Batignoles. Le "36" reste un lieu chargé d'histoire, où les plus grands criminels sont passés.

- RUGBY - Candidate à l'organisation de la Coupe du monde 2023, la délégation française défend son dossier ce lundi, avec le président de la FFR Bernard Laporte, fragilisé par des révélations sur des pressions. "Ceux qui votent s'en foutent de ça, ces gens ne vont pas m'impressionner, le monde amateur a compris que c'est une cabale contre nous", a-t-il lancé.

- FOOTBALL - Après l'annonce du cancer à l'estomac de Bernard Tapie, ancien président du club, l'OM s'est imposé 2-0 dimanche soir contre Toulouse en Ligue 1.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/