1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 23h : les médecins généralistes se mettent en grève
2 min de lecture

Le journal de 23h : les médecins généralistes se mettent en grève

REPLAY INTÉGRAL – Les médecins généralistes ont commencé ce soir à fermer leurs cabinets et à entamer la grève des gardes. Ils réclament un passage de la consultation à 25 euros et une réécriture du projet de loi santé.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 23h : les médecins généralistes se mettent en grève
00:03:01
Maxence Lambrecq & La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que les urgentistes ont cessé leur mouvement, les médecins généralistes ont entamé ce mardi soir une grève des gardes et ont fermé leurs cabinets. La revalorisation de la consultation de 23 à 25 euros, et la réécriture, voire le retrait, du projet de loi santé, sont au cœur de leurs revendications.

Leur mouvement pourrait durer jusqu'au 31 décembre. Toutefois, cette grève ne devrait pas déstabiliser les hôpitaux pendant les fêtes de fin d'année, les urgentistes pouvant être assignés pour garantir le bon fonctionnement des services.

Prison à perpétuité pour le "dépeceur de Montréal"

Le Canadien Luka Rocco Magnotta, surnommé "le dépeceur de Montréal", a été déclaré ce mardi 23 décembre, coupable du meurtre avec préméditation d'un étudiant chinois, qu'il a ensuite démembré. Il écope ainsi de la perpétuité, soit au Canada une peine incompressible de 25 ans de prison.

Magnotta, 32 ans, avait reconnu avoir tué et dépecé son partenaire sexuel d'un soir, Lin Jun, alors âgé de 33 ans, mais avait plaidé non coupable à cinq chefs d'accusation pour cause de troubles mentaux. Le jury n'a donc pas suivi la défense a rendu son verdict unanime après huit jours de délibérations à ce procès, ouvert fin septembre.Prison à perpétuité pour le "dépeceur de Montréal"

Le gouvernement renforce la sécurité pour les fêtes

À lire aussi

Manuel Valls et Bernard Cazeneuve se sont rendus à Nantes pour "être aux côtés" des victimes de l'attaque qui a eu lieu hier sur le marché de Noël de la ville. Le Premier ministre a annoncé le renforcement du plan Vigipirate pendant les fêtes, dans les zones à forte fréquentation. Entre 200 et 300 militaires en plus seront déployés à travers toute la France.

En marge de son déplacement à Saint-Pierre-et-Miquelon, le président de la République François Hollande a annoncé le décès d'une personne au lendemain du drame. Le pronostic vital de la victime était engagé depuis l'attaque.

Par ailleurs, cinq personnes sont toujours hospitalisées dans un état grave. Cependant, leurs jours ne sont pas en danger.

À écouter également dans ce journal

- Le journaliste Jacques Chancel est mort à Paris dans la nuit du lundi 22 au mardi 23 décembre, à l'âge de 86 ans. Figure emblématique de la radio et de la télévision française, il avait animé les émissions cultes comme Radioscopie et Le Grand Échiquier.
- L'automobiliste qui a fauché une dizaine de personnes dimanche soir au marché de Noël de Nantes, serait un homme renfermé, sans femme ni enfants, et qui est en proie à des problèmes d'alcool.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte