1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 23h : le climat décrété "cause nationale" en 2015 par Manuel Valls
2 min de lecture

Le journal de 23h : le climat décrété "cause nationale" en 2015 par Manuel Valls

REPLAY INTÉGRAL - Lors de la clôture de la Conférence environnementale de ce vendredi, Manuel Valls a déclaré que le climat sera une "grande cause nationale" en 2015.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 23h : le climat décrété "cause nationale" en 2015 par Manuel Valls
02:46
Julien Sellier & La rédaction de RTL

Dans son discours de clôture de la 3ème Conférence environnementale de ce vendredi, Manuel Valls a déclaré que la lutte contre le dérèglement climatique sera une cause nationale en 2015. Le Premier ministre a notamment annoncé la mise en place d'un nouveau système permettant l'identification des véhicules polluants.

Par ailleurs, des mesures concernant les voitures fonctionnant au diesel, trop longtemps privilégiés, seront aussi prises, a-t-il ajouté.

Intempéries : l'Hérault en vigilance rouge "inondations"

L'Hérault a été placé ce vendredi en vigilance rouge aux inondations et crues par Météo France. Le département devrait être touché par les intempéries durant tout le week-end. Les autorités ont ordonné l'évacuation des zones à risques, comme le secteur de Frontignan-plage, où la mer Méditerranée a commencé à envahir les rues. Au total, 5.000 foyers sont ce soir privés d’électricité.

Une mini-tornade s'est abattue ce vendredi sur la commune de Sérignan, dans l'Hérault. Par conséquent, des arbres ont été déracinés, des campings ont été dévastés et des toitures ont été arrachées. Le vent a soufflé jusqu'à 165 Km/h.

À lire aussi

Par ailleurs, huit départements du Sud ont été placés en vigilance orange vents violents par Météo France. L'alerte concernant le Var, où les intempéries ont fait quatre morts jeudi, a au contraire été levée.

Le corps sans vie d'une quinquagénaire a été découvert dans le port de Hyères. Une jeune femme et une retraitées sont décédées, emportées par les eaux, à La Londe-les-Maures. Un quatrième corps, celui d'un homme d'une cinquantaine d'années, a été également retrouvé entre La Môle et Cogolin.

François Hollande réorganise son service privé

L'Élysée a muté ce vendredi cinq membres de son personnel, appartenant au service privé du président de la République. Ces personnes, soupçonnées d'être impliquées dans l'affaire de photos volées de François Hollande et Julie Gayet, seront réaffectées au sein du service de l'intendance.

Selon Libération, la gendarmerie en charge de la sécurité du Palais n'a pas encore trouvé le véritable auteur des photos illicites. Toutefois, les enquêtes menées par l'entourage de François Hollande a confirmé que les fameux clichés avaient été pris avec un téléphone portable, depuis les appartements privés du Président.

Début du scrutin pour la présidence de l'UMP

Deux ans après le fiasco du duel Fillon-Copé, le scrutin pour élire le nouveau président de l'UMP est ouvert depuis 20h00. Les 268.000 militants du parti fondé en 2002 sont appelés à se prononcer uniquement par vote électronique.

Trois candidats sont en lice : Nicolas Sarkozy, Bruno Le Maire et Hervé Mariton. L’ancien chef de l’État fait figure de grandissime favori. L’UMP connaîtra ce samedi soir le nom de son nouveau président.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/