L'Hérault a été placé vendredi 28 novembre en vigilance rouge "inondations", a annoncé Météo-France. Le département était jusque-là en vigilance orange "pluie-inondations", avec sept autres départements: les Pyrénées-Orientales, l'Aude, le Tarn, l'Aveyron, le Gard, la Corse-du-Sud et la Haute-Corse.
La Haute-Garonne est, elle, en alerte orange "vents violents". Le Var, où les intempéries ont fait quatre morts, n'est en revanche plus en vigilance orange. Dans le Var, où doit se rendre samedi après-midi le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, le corps d'un homme a été retrouvé vendredi à la mi-journée dans un ruisseau à Cogolin. Il n'était pas jusque-là comptabilisé parmi les personnes disparues toujours recherchées, parmi lesquelles une enfant de huit ans.
Dans l'Hérault, l'inquiétude provient des menaces de crue du fleuve Orb, notamment à Bédarieux. Dans un communiqué, François Hollande a exprimé "la solidarité de la Nation" et présenté ses condoléances aux victimes des intempéries. Il a aussi appelé les populations à faire preuve de la plus grande prudence jusqu'à la fin de l'alerte. Il a demandé à chacun de respecter les consignes de sécurité délivrées par les autorités.
La dernière alerte météorologique importante en France remonte à la mi-novembre: cinq personnes circulant en voiture avaient péri dans des accidents provoqués par les intempéries dans le Gard et la Lozère. En milieu de journée, vendredi, les fortes pluies, accompagnées d'orages et de rafales de vent, se déplaçaient vers le Sud-Ouest.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte