1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 23h : quatre morts dans des manifestations contre Charlie Hebdo

2 min de lecture

Le journal de 23h : quatre morts dans des manifestations contre Charlie Hebdo

REPLAY INTÉGRAL – Quatre personnes sont mortes ce vendredi à Zinder, au Niger, dans les manifestations contre la publication d’une caricature de Mahomet, en Une du dernier numéro de Charlie Hebdo.

Un micro RTL

Crédit : RTL

Le journal de 23h : quatre morts dans des manifestations contre Charlie Hebdo au Niger

00:02:42

Julien Sellier & La rédaction de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les manifestations contre la publication d'une caricature de Mahomet en Une du dernier numéro de Charlie Hebdo à Zinder, au Niger, ont fortement dégénéré ce vendredi 16 janvier. Quatre personnes sont mortes et 45 autres ont été blessées selon le ministre nigérien de l'Intérieur, Massaoudou Hassoumi.

Parmi les quatre victimes figurent trois civils et un gendarme, a déclaré le ministre. Vingt-deux agents des forces de l'ordre ont été blessés, ainsi que 23 manifestants, a-t-il ajouté sur les ondes de la radio nationale.

Des milliers de personnes ont manifesté à la sortie des mosquées pour protester contre la caricature du prophète en Une du journal satirique. Ces marches, dont le mot d'ordre avait été lancé la veille par SMS, ont abouti à des violences, notamment l'incendie du Centre culturel franco-nigérien (CCFN) le saccage de trois églises, une catholique et deux évangéliques.

Taubira va renforcer l'arsenal contre le racisme et et l'antisémitisme

Lors d'une réunion avec les magistrats en charge de l'antiterrorisme, Christiane Taubira a formulé ce vendredi 16 janvier à Paris trois propositions pour renforcer les sanctions contre le racisme et l'antisémitisme. Elle a notamment évoqué la généralisation dans le code pénal de la circonstance aggravante de racisme, qui aurait un sens évident pour certaines infractions comme les agressions sexuelles, le harcèlement sexuel, la séquestration ou encore le bizutage.

À lire aussi

La deuxième proposition vise à sortir les injures et diffamations du droit de la presse (loi du 29 juillet 1881) pour les introduire dans le code pénal, lorsqu'elles sont aggravées par une circonstance liée au racisme, à l'antisémitisme ou à l'homophobie. Ces infractions pourront ainsi "être poursuivies selon la procédure de droit commun et la réponse pénale en gagnera en efficacité", selon la Chancellerie.

Enfin, la ministre de la Justice a proposé de confier à l'autorité administrative la possibilité de bloquer les sites internet de haine raciste ou antisémite, "comme cela existe déjà pour les sites concernant la criminalité sur les enfants, notamment la pédopornographie".

À écouter également dans ce journal

- La ministre de l'Écologie, Ségolène Royal, a affirmé ce vendredi que la réalisation du projet initial du barrage de Sivens, dans le Tarn, n'est "plus d'actualité", car il "n'apparaît pas comme une solution adaptée"
- Charlie Hebdo enterre ce vendredi trois autres membres de son équipe tués dans l'attaque du 7 janvier, dont Stéphane Charbonnier, 47 ans, qui était le directeur de la publication du journal satirique.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte