1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. "Charlie Hebdo" : un centre culturel français incendié au Niger
1 min de lecture

"Charlie Hebdo" : un centre culturel français incendié au Niger

Une manifestation anti-"Charlie Hebdo" a dégénéré à Zinder, au Niger, où le Centre culturel français et trois églises ont été attaqués.

Un soldat Nigérien à la frontière de la Libye, le 1er janvier 2015 (Illustration)
Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Fortement décriée à travers le monde musulman, la nouvelle Une de Charlie Hebdo a provoqué la colère, entres autres, de Nigériens. Ce vendredi 16 janvier, des manifestants en colère ont incendié le Centre culturel français de Zinder, la deuxième ville du Niger en guise de représailles a annoncé le directeur.

Trois églises, une catholique et deux protestantes, ont également été saccagées par les manifestants, selon les autorités de Zinder, ville située dans le sud, non loin de la frontière avec le Nigeria.

"Un vendredi noir"

Une cinquantaine de personnes ont "cassé la porte" d'entrée, puis "mis le feu" à la cafétéria, à la médiathèque et à des locaux administratifs du CCF, malgré des "tirs de sommation" de "deux policiers" présents pour protéger le complexe, a déclaré Kaoumi Bawa, le directeur du centre de Zinder.

"On n'a jamais vu ça à Zinder", a indiqué une source administrative, qui a aussi mentionné l'incendie du siège d'un parti au pouvoir et de plusieurs bars et débits de boisson. "C'est un vendredi noir", a-t-elle déploré.

De jeunes manifestants

À lire aussi

"Juste après la prière de vendredi, une marée humaine a déversé sa colère dans les rues de Zinder pour protester contre la caricature du prophète Mahomet", a raconté Amadou Mamane, un journaliste indépendant à Zinder.

"Les manifestants étaient essentiellement des jeunes,
dont certains circulaient à moto en agitant de petits drapeaux blancs", a-t-il poursuivi.

Des milliers de personnes ont manifesté dans plusieurs pays musulmans vendredi, jour de prière, après la publication mercredi d'une caricature représentant le prophète Mahomet en Une de l'hebdomadaire satirique Charlie hebdo.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte