2 min de lecture Droit du travail

Le journal de 22h : la réforme du travail divise déjà la gauche

REPLAY - Écoutez ou réécoutez Le journal RTL de 22h du 18 février 2016.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 22h : la réforme du travail divise déjà la gauche Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Agnès Bonfillon
Agnès Bonfillon et La rédaction numérique de RTL

La ministre du Travail Myriam El Khomri a transmis son projet de loi pour réformer le Code du travail au Conseil d'État. Certaines mesures comme le plafonnement des indemnités aux Prud'hommes ou l'assouplissement de la réglementation sur le temps de travail étaient attendues, mais la réforme de Myriam El Khomri réserve quelques mesures plus surprenantes.

La réforme du licenciement économique, dispositif surprise du projet de loi sur le travail, répond à une attente forte du patronat pour "lever la peur de l'embauche" inquiète déjà à gauche. Mais la ministre du Travail Myriam El Khomri a mis le feu aux poudres avec les frondeurs du PS et les proches de Martine Aubry en menaçant de recourir à l'article 49.3, qui permet de se passer d'un vote pour faire passer la loi.

À écouter également dans ce journal

- Les hommes de 35 vivent en moyenne 7 années de plus qu'à la fin des années 70, et 5 et demi de plus pour les femmes, quelle que soit la catégorie socioprofessionnelle, selon une étude publiée par l'INSEE. Les écarts constatés entre les cadres et les ouvriers n'ont pas bougé cependant. La différence d'espérance de vie entre un cadre et un ouvrier est d'un peu plus de 6 ans chez les hommes et de 3 ans chez les femmes.

- Les 28 chefs d'État et de gouvernement de la zone euro se sont rassemblés à Bruxelles pour tenter de calmer la Grande-Bretagne qui menace de sortir de l'UE. Les états membres semblent être sur le point de conclure un accord, mais un référendum devrait se tenir sur la question en juin prochain outre-Manche.

À lire aussi
Le Code du travail (Illustration) droit du travail
MacDonald's : que dit la loi française sur les liaisons amoureuses au travail ?


- Deux petites filles de 11 ans ont été victimes de tentative d'enlèvement depuis un mois, dont la dernière en date vendredi 12 février à Saint-Étienne. Les deux victimes, qui ne se connaissent pas, ont décrit le même suspect à la police.

Le contrôle judiciaire de Karim Benzema dans l'affaire du chantage à la sex-tape a été partiellement levé par la juge d'instruction. Le parquet de Versailles a annoncé jeudi 18 février qu'il faisait appel de cette décision tout en précisant que désormais Karim Benzema et Mathieu Valbuena pourront se côtoyer.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Droit du travail Le journal 35 heures
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants