2 min de lecture Le journal

Le journal de 22h : l'évacuation d'Alep a débuté

REPLAY - Un premier convoi est déjà parti avec un millier de personnes à bord mais 50.000 personnes seraient encore piégées dans les quartiers Est de la ville.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 22h : l'évacuation d'Alep a débuté Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Agnès Bonfillon
Agnès Bonfillon et Christophe Pacaud

Les organisations humanitaires lancent un cri d'alarme alors que l'évacuation de la dernière partie Est de la ville syrienne d'Alep a enfin débuté mais dans des conditions dramatiques. Évidemment, Bachar al Assad se félicite de cette victoire. En reprenant Alep le dictateur redore son blason. Sur place, les rebelles mais aussi les civils vont enfin pouvoir sortir de l'enclave à bord de bus affrétés par le régime.

Un premier convoi est déjà parti avec un millier de personnes à bord. L'émissaire de l'ONU dans le pays a estimé jeudi 15 décembre à 50.000 le nombre de personnes, en majorité des civils, encore piégées à Alep-Est. Par ailleurs, il a réclamé des négociations pour que la ville d'Idleb, un des derniers bastions de la rébellion syrienne, ne devienne pas une "nouvelle Alep". De son côté, le secrétaire d'État américain sortant John Kerry a averti que la ville risquait de devenir un "autre Srebrenica". 

À écouter également dans ce journal :

Manuel Valls veut supprimer le 49.3 s'il est élu. Article qu'il a pourtant utilisé 6 fois. Notamment pour faire passer la loi Travail ! Ce qui avait provoqué un tollé.Aujourd'hui candidat à la primaire, l'ancien Premier ministre crée la surprise, l'incompréhension et des moqueries avec cette promesse de campagne.

- Primaire PS : Christophe Borgel a annoncé que "neuf dépôts de candidatures ont été enregistrés". Parmi ces dépôts, "soit des noms qui déposent au nom d'un des partis organisateurs, soit des candidats socialistes".

À lire aussi
Un badge de police nationale française (image d'illustration) police
Les policiers se sentent de plus en plus menacés

- Le crash d'Egypt Air en mai dernier pourrait être dû à un attentat. Des traces d'explosif ont été retrouvées sur certains corps selon les autorités égyptiennes. 66 personnes dont 15 Français avaient trouvé la mort lors de ce vol Paris- Le Caire. Jusqu'ici, aucune explication n'avait été donnée.

- Le corps d'un enfant de cinq ans a été retrouvé jeudi 15 décembre à Bois-le-Roi dans le département de la Seine-et-Marne dans le coffre de la voiture de son père, qui a été interpellé et placé en garde à vue.

- La circulation alternée revient vendredi 16 décembre à Paris et en proche banlieue. La capitale cumule un pic de pollution aux particules fines et une pollution au dioxyde d'azote. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Alep Syrie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants