3 min de lecture Le journal

Le journal de 22h : François-Marie Banier, un homme à deux visages

REPLAY INTÉGRAL – Soutenu par plusieurs artistes, le photographe François-Marie Banier, jugé pour abus de faiblesse envers Liliane Bettencourt, est apparu aujourd'hui sous un tout autre visage lors de son procès.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 22h : François-Marie Banier, un homme à deux visages Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Pacaud
Christophe Pacaud et Céline Landreau

Le tribunal correctionnel de Bordeaux a procédé ce mercredi 28 janvier à l'examen de personnalité de François-Marie Banier. Le photographe de 67 ans fait partie de ceux qui auraient profiter des largesses de la richissime Liliane Bettencourt, qui lui a donné des centaines de millions d'euros.


Plusieurs personnalités sont venues défendre le photographe, à l'instar de Vanessa Paradis, qui a fait l'éloge de son ami de longue date dans une lettre. De son côté, Jean-Michel Ribes, le directeur du Théâtre du Rond-Point de Paris, refuse de croire aux accusations dont François-Marie Banier fait l'objet.

François-Marie Banier est vraisemblablement un personnage fantasque, mais le connaissant, je ne peux pas imaginer qu'il ait pu faire ce qu'on lui reproche.

Jean-Michel Ribes, directeur du Théâtre du Rond-Point de Paris
Partager la citation

Cependant, François-Marie Banier est apparu cet après-midi sous un tout autre visage qui est celui d'un homme cruel et manipulateur. "J'étais sa chose. Il jouait avec moi. Je l'adorais autant que j'avais envie de le tuer", avait déclaré son maître d'hôtel lors de l'audience. Sa femme de ménage, quant à elle, s'est plainte d'"être traitée comme un chien".

À lire aussi
Le paquet de cigarettes neutre est entré en commercialisation le vendredi 20 mai 2016 faits divers
Les infos de 12h30 - Un homme retrouve par surprise sa photo sur les paquets de cigarettes


François-Marie Banier s'est néanmoins défendu en classant parmi "le club des petits menteurs" les personnes qui ont témoigné contre lui et qui ont raconté l'emprise qu'il aurait pu avoir sur Liliane Bettencourt.

Une avalanche tue un lycéen dans le Vercors

Trois skieurs ont été emportés ce mercredi par une avalanche qui s'est produite vers 12h30 dans le secteur du plateau du Cornafion, près de Villard-de-Lans, dans l'Isère. Deux d'entre eux, dont un aspirant-guide, ont pu être sauvés. Le troisième, un adolescent de 17 ans, est décédé pendant son transport à l'hôpital, à la suite d'un arrêt cardio-respiratoire.


Ces skieurs faisaient partie d'un groupe composé de 16 adolescents du lycée de Die, dans la Drôme, et de trois adultes, dont un guide et un aspirant-guide qui les encadraient. Une enquête devrait apporter des précisions sur les circonstances de cette sortie et permettrait de déterminer si des risques ont été pris par les deux professionnels.


La préfecture de l'Isère rappelle ce soir que le risque d'avalanche dans les massifs du département est évalué à 4 sur une échelle de 5 pour demain. Notons que depuis le début de la saison hivernale, 18 personnes ont été tuées par des avalanches dans les massifs français.

Hidalgo veut interdire les cars et poids lourds les plus polluants à Paris

Comme l’ont déjà fait près de 200 villes européennes, Paris va mettre en place une zone à basse émission. Anne Hidalgo a annoncé ce mercredi son intention d'interdire la circulation en ville des cars et des poids lourds les plus polluants, dès le 1er juillet 2015. Cette mesure choc annonce aussi le futur plan contre la pollution de l'air dans la capitale, qui doit être dévoilé dans les semaines à venir.


La maire de Paris souhaite également que cette interdiction soit dans un premier temps applicable à l’ensemble de la capitale, à l’exception du périphérique. Par ailleurs, les voitures de plus de quatorze ans subiront aussi le même sort à partir du 1er juillet 2016.

À écouter également dans ce journal

- La CFDT Transport a décidé mercredi de suspendre les actions de blocage le temps des négociations. Une rencontre entre les syndicats et le patronat est prévue ce jeudi.
- Le gouvernement a dévoilé un clip d'environ deux minutes montrant des images chocs appuyées par des contre-arguments, pour lutter contre l'embrigadement des jeunes dans les rangs de l’État islamique.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776372384
Le journal de 22h : François-Marie Banier, un homme à deux visages
Le journal de 22h : François-Marie Banier, un homme à deux visages
REPLAY INTÉGRAL – Soutenu par plusieurs artistes, le photographe François-Marie Banier, jugé pour abus de faiblesse envers Liliane Bettencourt, est apparu aujourd'hui sous un tout autre visage lors de son procès.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-journal-de-22h-francois-marie-banier-un-homme-a-deux-visages-7776372384
2015-01-28 22:28:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7TBoC0X_jQEmb1TWTwKC_Q/330v220-2/online/image/2014/0610/7772519798_l-info-sur-rtl.jpg