En ce début d'année 2015, les médecins continuent de maintenir la pression sur le gouvernement pour obtenir une réécriture du projet de loi santé. "Nous entrons dans un mouvement de harcèlement et de guérilla qui va durer, à moins que le gouvernement ne recule", a prévenu Jean-Paul Ortiz, président de la CSMF. "Les médecins sont excédés, ils ne lâcheront pas", a-t-il ajouté.
Pour se faire entendre du gouvernement, plusieurs syndicats ont appelé à une nouvelle fermeture des cabinets, lundi et mardi. Les principaux, quant à eux, ont souhaité le début d'une grève administrative. Ils vont notamment remplacer une partie des télétransmissions des feuilles de soins (par carte Vitale) par un retour au papier, afin d'engorger les services de l'Assurance maladie.
En réponse, la Sécu a déclaré ce samedi 2 janvier craindre qu'une "action visant à revenir, même ponctuellement, à des transmissions papier se traduirait par un allongement de plusieurs semaines des délais de remboursement" pour les patients.
L'infirmière britannique contaminée par le virus Ebola, et placée en isolement depuis mardi dans un hôpital de Londres, est dans un état critique, a annoncé ce samedi le Royal Free Hospital. Son état de santé se serait "progressivement détérioré au cours des deux derniers jours".
Pauline Cafferkey, 39 ans, travaillait pour l'ONG Save the Children au centre médical britannique de Kerry Town, en Sierra Leone, avant de rentrer dimanche soir au Royaume-Uni. Elle a été testée positive lundi à Glasgow, en Ecosse, après s'être sentie fiévreuse pendant la nuit et a ensuite été transférée mardi matin vers le Royal Free Hospital.
L'infirmière recevait ces derniers jours un traitement antiviral expérimental et du plasma sanguin prélevé sur une personne ayant survécu à Ebola. Elle est soignée dans l'établissement où avait été admis l'automne dernier un autre infirmier britannique, qui, également victime du virus Ebola en Sierra Leone, a été guéri.
- Vendredi dernier à Vincennes, un
cambrioleur présumé a reçu plusieurs coups de couteau de la part
de sa victime. Le pronostic vital du jeune homme, âgé de 18 ans,
était engagé.
- Le ministère indonésien des
Transports a indiqué ce samedi que l'Airbus A320 d'AirAsia, qui
s'est abîmé dimanche dernier en mer de Java, n'avait pas
l'autorisation d'emprunter le couloir de vol utilisé par le pilote.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte