1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 21h : les Bleus se hissent en demi-finale du Mondial 2015 de handball
3 min de lecture

Le journal de 21h : les Bleus se hissent en demi-finale du Mondial 2015 de handball

REPLAY INTÉGRAL – Les Bleus se sont qualifiés ce mercredi pour les demi-finales du Mondial 2015 de handball, au Qatar. Ils affronteront les Espagnols, tenants du titre, vendredi prochain.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 21h : les Bleus se hissent en demi-finale du Mondial 2015 de handball
00:03:27
Julien Sellier & La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'équipe de France s'est qualifiée ce mercredi soir pour les demi-finales du championnat du monde de handball au Qatar. Les "Experts" ont nettement battu (32-23) les Slovènes pour accedér au dernier carré du tournoi. Les Bleus joueront donc vendredi 30 janvier leur place en finale contre l'Espagne, le champion en titre.

Pour cette confrontation contre la Slovénie, la France a appliqué la même recette gagnante que face à l'Argentine en quarts : Thierry Omeyer, un portier intraitable épaulé par une défense infranchissable et une attaque explosive, menée par Nikola Karabatic. Les Bleus ont donc logiquement mené 18-10 à la mi-temps.

Malgré un léger passage à vide en milieu de seconde période et le retour à la charge des Slovènes (20-24, 49ème minute), les "Experts" n'ont pas tremblé pour arracher leur qualification pour les demi-finales d'un Mondial, la neuvième  de leur histoire. 

Une avalanche fait un mort et deux blessés dans le Vercors

Trois skieurs ont été emportés ce mercredi par une avalanche qui s'est produite vers 12h30 dans le secteur du plateau du Cornafion, près de Villard-de-Lans, dans l'Isère. Deux d'entre eux, dont un aspirant-guide, ont pu être sauvés. Le troisième, un adolescent de 16 ans, est décédé pendant son transport à l'hôpital, à la suite d'un arrêt cardio-respiratoire.

À lire aussi

Ces skieurs faisaient partie d'un groupe composé de 15 adolescents du lycée de Die, dans la Drôme, et de trois adultes, dont deux professionnels qui les encadraient. Une enquête devrait apporter des précisions sur les circonstances de cette sortie et permettrait de déterminer si des risques ont été pris par les deux guides.

Hidalgo veut interdire les cars et poids lourds les plus polluants à Paris

Comme l’ont déjà fait près de 200 villes européennes, Paris va mettre en place une zone à basse émission. Anne Hidalgo a annoncé ce mercredi son intention d'interdire la circulation en ville des cars et des poids lourds les plus polluants, dès le 1er juillet 2015. Cette mesure choc annonce aussi le futur plan contre la pollution de l'air dans la capitale, qui doit être dévoilé dans les semaines à venir.

La maire de Paris souhaite également que cette interdiction soit dans un premier temps applicable à l’ensemble de la capitale, à l’exception du périphérique. Par ailleurs, les voitures de plus de quatorze ans subiront aussi le même sort à partir du 1er juillet 2016.

Pour accompagner la bonne marche de cette mesure, Anne Hidalgo a aussi annoncé que la ville de Paris va débloquer "entre 2 et 3 millions d'euros d'aides par an" pour inciter les commerçants et les artisans de passer à des véhicules moins polluants et poursuivre le développement des Autolib'.

Grève des routiers : la CFDT Transport suspend ses blocages

La CFDT Transport, premier syndicat du secteur, a décidé mercredi 28 janvier de mettre fin provisoirement à ses actions dans la grève des routiers. L'Union fédérale Route (CFDT-UFR) "a décidé de suspendre tous les points de blocage le temps de la négociation", a affirmé son secrétaire général, Thierry Cordier. Le patronat a menacé de ne pas venir à la table des négociations en cas de poursuite du mouvement, a-t-il ajouté.

Une rencontre entre les syndicats et le patronat est organisée ce jeudi à 10 heures, sous l'égide du gouvernement, pour trouver des conditions permettant la reprise du dialogue social.

Rappelons que les routiers et le patronat s'opposent depuis le 20 janvier dernier, date de la dernière séance de négociations annuelles obligatoires (NAO) dans le transport routier de marchandises. Ils sont principalement en désaccord sur la question des minima conventionnels. Les syndicats réclament unanimement une revalorisation de 5 % pour l'ensemble des coefficients, alors que les patrons ne veulent pas aller au-delà de 2 % pour les plus bas.

À écouter également dans ce journal

- Suite à la demande de la France, le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit ce soir en urgence pour discuter des violences entre Israël et le Hezbollah à la frontière du Liban. Deux soldats de Tsahal et un casque bleu espagnol ont été tués ce mercredi lors d'une attaque de l'organisation chiite libanaise.
- Sa victoire (1-0) sur le Cameroun envoie ce mercredi la Côte d'Ivoire en quart de finale de la CAN 2015. La Guinée et le Mali, qui se sont séparés sur un match nul (1-1), devront en passer par un cruel tirage au sort jeudi matin.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte