Ce mardi, la direction des abattoirs AIM (Abattoirs industriels de la Manche) a annoncé qu'elle va déposer le bilan en début d'année 2015. Cette décision a été prise lors d'un comité central d'entreprise. En effet, la société se trouve dans "une impasse de trésorerie". Depuis 2012, elle est confrontée à des difficultés économiques et financières
Par ailleurs, la direction a aussi déclaré que les ouvriers ne percevront ce mercredi que la moitié de leur salaire de décembre. Le reste sera versé au début du mois de janvier, grâce à l'association de garantie des salaires. Une annonce qui fait mal à la veille de Noël.
Notons que les abattoirs AIM emploient près de 600 salariés, pour la plupart sur des sites de la Manche mais aussi à Antrain, en Ille-et-Vilaine.
Brigitte Lamy, procureur de la République, a déclaré ce mardi l'ouverture d'une enquête pour assassinat et tentative d'assassinat pour l'attaque de la voiture folle contre le marché de Noël de Nantes. Cette décision intervient après l'annonce du décès de l'une des victimes de ce drame. En effet, la présidence de la République avait indiqué plus tôt dans la journée qu'un jeune homme de 25 ans était en état de mort clinique.
Lors d'un point de presse, Brigitte Lamy a précisé que la victime avait succombé à un traumatisme crânien. Elle a aussi ajouté que cinq autres personnes, dont trois femmes, sont toujours hospitalisées. Elles sont dans un état grave, mais leurs jours ne sont pas en danger, a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, la procureure de la République a aussi annoncé que les motifs de cette agression ne sont pas connus. En effet, le conducteur, un homme de 37 ans originaire de Charente-Maritime n'a pas pu encore être entendu car il est toujours hospitalisé après sa tentative de suicide. Cependant, Brigitte Lamy a assuré "qu'aucun propos à connotation religieuse n'a été prononcé par l'individu" lorsqu'il a foncé dans la foule au volant de sa fourgonnette.
Manuel Valls et Bernard Cazeneuve se sont rendus à Nantes pour "être aux côtés" des victimes de l'attaque qui a eu lieu hier sur le marché de Noël de la ville. Le Premier ministre a annoncé le renforcement du plan Vigipirate pendant les fêtes, dans les zones à forte fréquentation. Entre 200 et 300 militaires en plus seront déployés à travers toute la France.
En marge de son déplacement à Saint-Pierre-et-Miquelon, le président de la République François Hollande a annoncé le décès d'une personne au lendemain du drame. Le pronostic vital de la victime était engagé depuis l'attaque.
Par ailleurs, cinq personnes sont toujours hospitalisées dans un état grave. Cependant, leurs jours ne sont pas en danger.
Le tribunal administratif de Grenoble a
suspendu les travaux de défrichement sur le site du projet de
construction du futur Center Parcs de Roybon, en Isère.
Quatre recours contre le projet avaient
été déposés par des opposants au Center Parcs. Ils étaient
examinés par la justice depuis le 18 décembre dernier.
L'armée algérienne a confirmé ce
matin l'exécution d'Abdelmalek Gouri, le chef du groupe islamiste
Djound Al-Khilafa. Rappelons que ce dernier était soupçonné
d'avoir commandité l'enlèvement et l'assassinat d'Hervé Gourdel.
L'émir a été tué dans la nuit de
lundi à mardi lors d'une opération des forces spéciales
algériennes dans la wilaya de Boumerdès, à 60 kilomètres d'Alger.
Deux autres complices du meurtre de l'otage français ont également
été neutralisés.
- Alors que les urgentistes ont cessé
leur mouvement ce mardi, les médecins généralistes sont appelés,
dès ce soir, à fermer leur cabinet et à faire la grève des gardes
par leurs principaux syndicats. Très attendue, cette mobilisation
s'annonce être "historique".
- Dans la nuit du lundi 22 décembre,
Jacques Chancel est mort à Paris à l'âge de 86 ans. Figure
emblématique de la radio et de la télévision française, il avait
animé les émissions cultes comme Radioscopie et Le Grand Échiquier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte