1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 19h : un hacker aurait pris le contrôle d'un avion de ligne américain
1 min de lecture

Le journal de 19h : un hacker aurait pris le contrôle d'un avion de ligne américain

REPLAY INTÉGRAL – Un hacker, dont le travail sur le piratage des avions dure depuis cinq ans, prétend avoir pris le contrôle d'un avion de ligne américain.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 19h : un hacker aurait pris le contrôle d'un avion de ligne américain
00:11:14
Julien Sellier & La rédaction de RTL

Un hacker aurait pris le contrôle d'un avion de ligne américain. Chris Robert, expert en sécurité informatique, se serait également infiltré dans une dizaine ou vingtaine de systèmes de navigation d'appareils entre 2011 et 2014. Arrêté à la descente d'un avion en raison d'un tweet dans lequel il vantait ses mérites, l'homme avait été libéré avant qu'un mandat d'arrêt à son encontre n'ait été transmis.

Le mois dernier, le chercheur aurait réussi à contraindre un appareil à se déporter sans que les pilotes puissent intervenir. Il se serait d'abord connecté avec son ordinateur à une petite boîte placée sous son siège afin de s'introduire dans le système d'écrans, mis à disposition dans certains appareils pour regarder des films pendant les vols. Grâce à cette manipulation, Chris Roberts aurait pu entré dans le réseau informatique de l’avion pour en prendre les commandes. Il a fait connaître son exploit dans un tweet qu’il a publié avant l’atterrissage.

Le FBI qui croyait en une blague a aujourd'hui la conviction que le hacker, qui voulait démontrer les failles de sécurité, dit vrai. Désormais, les autorités américaines demandent au personnel de bord de "faire attention aux passagers qui tenteraient de se connecter aux ports réseaux situés sous leur siège". 

À écouter également dans ce journal

- Les familles de Zyed et Bouna ont exprimé leur choc et leur colère face à la relaxe définitive des policiers poursuivis après la mort des deux adolescents.
- Affaire Kerviel : Me David Koubbi estime que le témoignage de Nathalie Le Roy va permettre de faire reconnaître les responsabilités de la Société Générale. L'avocat de l'ancien trader a donc déposé une demande de révision.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte