1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Un hacker prétend avoir pris le contrôle d'un avion, le FBI se saisit de l'affaire
1 min de lecture

Un hacker prétend avoir pris le contrôle d'un avion, le FBI se saisit de l'affaire

Le FBI s'inquiète du détournement partiel d'un avion qu'aurait réalisé un chercheur en sécurité informatique américain.

Une américaine adopte le fils de sa voisine d'avion
Julien Quelen
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Chris Robert, à la tête de la société One World Labs, inquiète fortement le FBI après avoir affirmé être à l'origine du détournement d'un avion. Le chercheur en sécurité informatique se serait également infiltré dans une dizaine de systèmes de navigation d'appareils entre 2011 et 2014. Arrêté à la descente d'un avion en raison d'un tweet dans lequel il vantait ses mérites, l'homme avait été libéré avant qu'un mandat d'arrêt à son encontre n'ait été transmis

Techniquement, le chercheur se serait d'abord connecté avec son ordinateur à une petite boîte placée sous son siège afin de s'introduire dans le système d'écrans mis à disposition dans certains appareils pour regarder des films pendant les vols. Selon le rapport du FBI, qui ne s'inspire que des dires du hacker, cela lui aurait ensuite permis d'accéder au système informatique responsable du contrôle de l'avion. Grâce à cette manipulation, Chris Roberts aurait donc pu légèrement dévier l'appareil, entraîné dans un "mouvement de côté". 

Une affirmation contestée par plusieurs spécialistes qui restent sceptiques quant à la réelle capacité du chercheur en informatique à influer directement sur la trajectoire d'un avion. Chez Boeing, on affirme que les systèmes informatiques directement impliqués dans le contrôle des appareils sont totalement imperméables à ce genre d'intrusion. Une source spécialisée émanant de la presse évoque même l'idée que le FBI, dans sa volonté d'obtenir un mandat d'arrêt, ait  simplement voulu grossir les faits. 

Le hacker, dont le travail sur le piratage des avions dure depuis cinq ans, affirme pour sa part n'agir qu'en faveur de l'amélioration en matière de sécurité aérienne. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte