1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 19h : le commandant du chalutier, naufragé en Méditerranée, est l'unique responsable du drame
2 min de lecture

Le journal de 19h : le commandant du chalutier, naufragé en Méditerranée, est l'unique responsable du drame

REPLAY INTÉGRAL – La justice italienne a désigné le capitaine du chalutier comme l'unique responsable du drame qui a coûté la vie à 800 migrants en Méditerranée.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 19h : le commandant du chalutier, naufragé en Méditerranée, est l'unique responsable du drame
11:03
Maxence Lambrecq & La rédaction de RTL

Mohammed Ali Malek, le commandant du chalutier, chargé de centaines de migrants, qui a fait naufrage ce week-end aux larges des côtes libyennes, a été désigné cet après-midi par la justice italienne comme l'unique responsable de ce drame. Il a été arrêté et sa détention devrait être confirmée par un magistrat. Il risque une mise en examen pour homicide involontaire multiple et plusieurs années d'emprisonnement.

Pour la justice italienne, l'erreur humaine est à l'origine de ce terrible drame qui a coûté la vie à 800 migrants. Le procureur de Catane (Sicile), en charge de l'enquête, estime que le capitaine tunisien de 27 ans a provoqué le naufrage en surchargeant son navire et se montrant incapable de le manœuvrer à l'approche d'un cargo portugais, venu le secourir, et avec qui il est entré en collision.

Par ailleurs, François Hollande a appelé ce mardi les 28 à prendre des mesures pour faire face à l'explosion du nombre de décès de migrants en Méditerranée. À deux jours du sommet européen extraordinaire sur la migration clandestine, le chef de l'État a aussi déclaré : "En luttant contre ces trafiquants, nous lutterons contre le terrorisme et, en luttant contre le terrorisme, nous lutterons contre ces trafiquants."

À écouter également dans ce journal

- Un alpiniste de 60 ans est mort ce mardi dans les Pyrénées, victime d’une chute d’une centaine de mètres pendant une descente près du cirque de Gavarnie. Un homme de 28 ans, qui descendait en cordée avec lui, a été grièvement blessé dans l’accident.
- Selon la nouvelle étude de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) publiée ce mardi 21 avril, la consommation de cannabis est repartie à la hausse chez les adolescents de 17 ans. D'après les chiffres, près d'un jeune sur deux affirme avoir déjà essayé la marijuana.
- Le site de réservations hôtelières Booking.com a accepté de renoncer à la majeure partie des clauses de parité tarifaire et de disponibilité qu'il imposait aux hôteliers français.

RTL vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/