Alors qu'il descendait en rappel le Pic rouge du Pailla, dans les Pyrénées, un alpiniste de 60 ans est mort après une chute d'une centaine de mètres, a-t-on appris auprès des secours en montagne. Un homme de 28 ans, qui descendait en cordée avec lui, a été blessé dans l'accident, à quelque 2.500 mètres d'altitude. Il a été évacué vers l'hôpital de Tarbes, pour un traumatisme crânien, un traumatisme du bassin ainsi que de la cheville.
"Selon les premiers éléments de l'enquête, les deux alpinistes expérimentés, originaires d’Angoulême, ont chuté lors de la descente du couloir nord-ouest, au Pic rouge du Pailla", a indiqué un porte-parole des secouristes de la CRS (Compagnie Républicaine de Sécurité) de Gavarnie. "Le dernier rappel se serait arraché, c'est-à dire que les points de protection pour installer la corde auraient lâché, pour une raison encore inconnue", a expliqué ce porte-parole.
Les secouristes de la CRS de Gavarnie, alertés à 12h40, sont intervenus avec un hélicoptère de la gendarmerie et un médecin du Samu des Hautes-Pyrénées. Ils n'ont pu ranimer la victime. Au pied du couloir de neige, l'alpiniste blessé avait lui-même tenté de sauver son ami en pratiquant un massage cardiaque. Puis des randonneurs qui passaient à proximité avaient également porté assistance à la victime en poursuivant, en vain, le massage cardiaque jusqu'à l'arrivée des secours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte