1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 19h : la réunion d'urgence de l'Eurogroupe sur la Grèce
1 min de lecture

Le journal de 19h : la réunion d'urgence de l'Eurogroupe sur la Grèce

REPLAY INTÉGRAL - Les ministres des Finances de la zone euro vont s’entretenir au téléphone ce soir pour discuter de la dernière proposition grecque sur sa dette.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 19h : la réunion d'urgence de l'Eurogroupe sur la Grèce
11:04
micro generique
La rédaction de RTL

Les ministres des Finances de la zone euro tiennent ce soir une téléconférence extraordinaire pour discuter de la proposition de la dernière chance du gouvernement grec à propos de sa dette. La Grèce devra en effet éponger une ardoise de 1,7 milliard d'euros auprès du FMI.

À quelques heures de cette échéance, la Grèce a proposé ce mardi une solution de dernière minute. Dans un communiqué intitulé "requête au MES (mécanisme européen de stabilité)", Alexis Tsipras a demandé l'extension de l'aide européenne pour deux ans, avec une restructuration de sa dette en parallèle, et la reprise des négociations. Athènes a fait cette contre-proposition en dépit de l'organisation dimanche d'un référendum sur les propositions des créanciers.

Cependant, cette requête grecque risque de ne pas aboutir. Il faut en effet qu'elle soit adoptée à l'unanimité pour aboutir à un accord. À ce stade, l'Allemagne, principal créancier de la Grèce, affirme qu'aucune négociation avec Athènes n'est plus possible avant le référendum de dimanche ou son annulation.

À écouter également dans ce journal

- François Molins, procureur de Paris, a déclaré ce mardi que l'attentat de Saint-Quentin-Fallavier est bien un acte terroriste. Il a estimé que cette attaque correspond "très exactement aux mots d'ordre de Daesh".
- Les adeptes du vapotage devront bientôt se passer de leur cigarette électronique au travail. La ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé ce mardi leur interdiction dans les semaines à venir.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/