Il ne leur reste que quelques jours. Les responsables politiques grecs doivent convaincre le maximum de personnes de voter pour la position qu'ils défendent. Ce n'est pas une mince affaire puisque Alexis Tsipras, le premier ministre grec, a annoncé la tenue du référendum concernant un possible accord avec les créanciers du pays à peine plus d'une semaine avant le vote qui se tiendra dimanche 5 juillet. Et si même la Constitution ne prévoit pas un délai aussi court, 178 députés sur 300 ont donné leur accord. Un centre de presse internationale va ouvrir la veille du référendum, tandis que les équipes du ministère de l'Intérieur travaillent jour et nuit.
"Nous avons posé un kiosque d'informations en plein centre-ville", a résumé Anastasia, une militante en faveur du "non". Imprimer des affiches prendrait trop de temps, les militants vont donc directement à la rencontre des Grecs. "Nous distribuons des flyers tous les jours. Nous nous rendons dans des cafés, sur les marchés, là ou il y a du monde. On leur dit alors comment nous pensons et pourquoi voter non", a fait remarquer la femme de 58 ans.
L'événement peut être mis en ligne sur un site ou sur Facebook
Éléni, en faveur du "non"
La campagne prend aussi de l'ampleur sur internet, touchant un public plus jeune. Éléni a par exemple appris qu'une manifestation en faveur du "non" se tenait lundi 29 juin au soir par ce biais. "L'événement peut être mis en ligne sur un site ou sur Facebook. Ils invitent tout le monde et chacun répond s'il y va ou pas", a expliqué la jeune femme de 25 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte