À quelques heures de l'échéance de 1,6 milliard d'euros au FMI, la Grèce a demandé l'extension de l'aide européenne pour deux ans et la reprise des négociations, semant la confusion chez les créanciers. Dans un communiqué intitulé "requête au MES" (mécanisme européen de stabilité), le gouvernement d'Alexis Tsipras affirme souhaiter "rester à la table des négociations" en dépit de l'organisation dimanche d'un référendum sur les propositions des créanciers.
Plus particulièrement, Athènes demande un accord sur deux ans "pour la couverture complète de ses besoins financiers et la restructuration de la dette", cette dernière demande étant récurrente chez les Grecs. Le communiqué grec ne donne aucun détail sur le contenu du nouveau plan d'assistance réclamé, alors que celui en cours depuis 2012 expire mardi à minuit pour sa partie européenne et que le pays perdra à ce moment-là l'accès à 16 milliards euros d'aides en tout genre (prêts, bénéfices sur les obligations détenues par la BCE, fonds pour les aides).
"Le gouvernement grec cherchera jusqu'au bout à obtenir une solution viable à l'intérieur de l'euro", ajoute le communiqué des services du Premier ministre, selon lequel c'est le sens du référendum de dimanche qui doit envoyer "un message du 'Non' à un mauvais accord", sans exclure qu'un bon soit trouvé d'ici là. L'Allemagne semblait en effet un peu dépassée dans cette affaire, la chancelière Angela Merkel annonçant refuser de négocier avec Athènes "une nouvelle aide" avant le référendum prévu dimanche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte