Les actes de dégradation de tombes commis à Sarre-Union (Bas-Rhin) ont fait des émules. Quatre autres lieux de sépultures ont été profanés en une semaine : le cimetière de Tracy-sur-Mer (Calvados), de Challans (Vendée), d'Issoudun (Indre) et de Saint-Béat (Haute-Garonne).
À Saint-Béat, village pyrénéen de Haute-Garonne, une quinzaine de tombes ont été dégradées. D'après les premiers éléments de l'enquête, elles n'ont pas été soulevées mais des objets posés dessus, principalement des vases et quelques croix, ont été renversés ou cassés.
Cependant, aucun outil ou objet ayant pu servir aux saccages n'a été retrouvé sur place et la nature des dégâts fait penser à des coups de pied. Les faits ont été découverts mercredi matin, mais on ignore encore à quel moment ils ont été perpétrés.
Par ailleurs, les cinq mineurs, âgés de 15 à 17 ans, qui ont profané des centaines de tombes dans le cimetière juif de Sarre-Union (Bas-Rhin), ont été mis en examen pour violation de sépulture en raison de la religion des défunts. La justice a retenu mercredi 18 février le caractère antisémite de leur acte.
Lors d'un point de presse, Philippe Vannier, le procureur de Saverne, a déclaré que "la connotation et le mobile antisémites du comportement des intéressés apparaissent clairement malgré leurs dénégations". Il a ajouté que "les cinq mineurs ont tous reconnu leur participation aux dégradations".
Le procureur de Saverne a aussi précisé que les adolescents avaient décrit au cours de leurs auditions "des gestes et des paroles révélatrices", comme des "saluts nazis", des crachats sur des symboles juifs, ou le fait d'avoir prononcé les mots "sales juifs", "sale race", "Heil Hitler" ou "Sieg Heil".
Une vidéo publiée sur le site du quotidien britannique The Guardian a montré des supporters du FC Chelsea repoussant fortement un homme noir qui tentait de monter dans la même voiture de métro qu'eux. Les faits se sont déroulés hier vers 19h30, alors que les fans du club londonien étaient en route pour le Parc des Princes, pour assister au huitième de finale aller de la Ligue des champions.
Sur la bande son de la vidéo, on peut entendre le groupe de personnes chanter "Nous sommes racistes, nous sommes racistes et on aime ça". Les investigations ont été confiées au Service transversal d'agglomération des événements (STADE), un service de la préfecture de police de Paris spécialisé dans les débordements lors d'événements sportifs. Par ailleurs, Scotland Yard a proposé sa collaboration aux autorités françaises.
- Au lendemain du passage en force du
gouvernement pour faire adopter la loi Macron, les frondeurs socialistes ne
décolèrent pas sur l'utilisation du 49-3. Ce matin, Martine Aubry a
dénoncé la méthode du Premier ministre Manuel Valls.
- Le secrétaire d’État aux
transports, Alain Vidalies, vient d'annoncer que le gouvernement a
décidé de différer les nouveaux projets ferroviaires pour donner
la priorité à la maintenance et à la sécurité du réseau.
- Le procès d'Abdallah Boumezaar et
d'Inès Farhat, soupçonnés d'avoir tué deux femmes gendarmes en
2012, a ravivé des souvenirs douloureux à Collobrières. Ce
mercredi, les familles des victimes ont défilé en pleurs à la
barre de la cour d'assises de Draguignan.
- Le Sénat a voté mardi 17 février
la suppression de la date limite d'utilisation optimale (DLUO) sur
les produits non-périssables pour lutter contre le gaspillage
alimentaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte