Charlie Hebdo déménage. Demain la conférence de rédaction se tiendra dans de nouveaux locaux après 9 mois passés à la rédaction de Libération. Les nouveaux locaux occupent 400m² dans le sud de la capitale. L'adresse reste confidentielle et l'endroit est très sécurisé. Il se trouve en retrait de la rue, il dispose d'un SAS et de fenêtres blindées. Une safety room a été aménagée dans la rédaction, elle a été conçue pour résister aux balles. Le numéro de demain est le dernier avec les dessins de Luz qui quitte le journal.
- Trois Français ont été rajoutés à la liste noire des jihadistes à abattre selon les États-Unis. Il s'agit de deux hommes et une femme.
- La guerre en Syrie est toujours au cœur des débats à New York. Barack Obama l'a répété, pour vaincre Daesh, il faut un nouveau dirigeant. Il n'est pas question de soutenir Bachar Al-Assad comme le souhaite la Russie. Cette position des Russes irrite la France. Laurent Fabius accuse Moscou de "parler beaucoup mais de ne pas frapper Daesh".
- La chasse aux ultras de l'OM n'est pas terminée. Neuf jours après les débordements du match Marseille-Lyon, un nouveau supporteur marseillais est en garde à vue. Il a été repéré par les caméras en train de réclamer la mort de Mathieu Valbuena au micro dans le stade.
- Bernard Tapie réclame 1 milliard d'euros 20 ans après la revente d'Adidas par le Crédit lyonnais. La justice a examiné aujourd'hui la demande d'indemnisation de l'homme d'affaires qui accuse la banque de l'avoir floué. La Cour d'appel rendra sa décision le 3 décembre.
-Pierre Giacometti est mis en examen. L'ancien patron d'Ipsos est poursuivi dans l'affaire des sondages de l'Élysée. Entre 2007 et 2012, il a facturé plus de 2,5 millions d'euros à la Présidence. Il aurait bénéficié de l'absence d'appel d'offre.
- Dieudonné exclu du théâtre de la Main d'or par une décision de justice. Il peut toutefois y rester tant que l'affaire n'aura pas été examinée en appel.
- 5 mois de prison avec sursis pour Sabrina Hout. Cette élue marseillaise avait refusé de marier un couple de femmes.
- L'affaire Vincent Lambert est toujours en suspens. Le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne rendra sa décision de le maintenir en vie ou non le 9 octobre.
- La Société générale annonce la fermeture de 400 agences d'ici 2020 soit 20% du réseau. En cause : les clients viennent de moins en moins au guichet préférant faire leurs opérations sur internet. Les clients étaient 57% à se rendre à la banque une fois par mois en 2007, ils ne sont plus que 42% aujourd'hui. La SG n'est pas un cas unique.
- Un accord a été trouvé au sein de la filière musicale sur la répartition des revenus du numérique . Un compromis a enfin été trouvé entre les plateformes de streaming, les producteurs et les organisations d'artistes. Une annonce faite par Fleur Pellerin.
- Le lycée coûte trop cher constate la Cour des comptes. Les pouvoirs publics dépensent 10.000 euros environ pour la formation d'un lycéen. Soit 3.000 euros de plus que la moyenne européenne. Les Sages pointent du doigt des options coûteuses et des établissements trop petits.
- Pendant près d'un mois, les Parisiens ont pu voter sur internet pour choisir les 20 projets que la mairie va subventionner à hauteur de 75 millions d'euros en tout. Anne Hidalgo a présenté les résultats de ce projet participatif. Les Parisiens souhaitent plus de pistes cyclables et de zones piétonnes. Les habitants de la capitale réclament aussi des arbres, des parcs et des jardins même sur les murs.
- RTL et les autres radios privées font la grève des quotas aujourd'hui. Ces radios dénoncent un amendement voté à l'Assemblée qui les empêcherait de diffuser autant qu'elles veulent les tubes de la chanson française. Les députés souhaitent davantage de diversité sur les stations. Les radios de leur côté parlent d'une ingérence éditoriale intolérable.
- L'OL accueille Valenceen Ligue des Champions ce soir à 20h45.
- Météo : demain on aura du soleil partout, avec un peu de vent dans le Nord et quelques gouttes de pluie sur la Corse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte