Le journal de 18h : un homme poignarde mortellement deux femmes avant d’être abattu à Marseille
REPLAY - Un individu a été abattu par des militaires après avoir tué deux voyageuses dans la gare Saint-Charles.

Un nouveau drame, semble-t-il de nature terroriste, s'est joué ce dimanche 1er octobre en début d'après-midi à Marseille. Deux femmes sont mortes dans la gare Saint-Charles, égorgées par un homme qui a ensuite été abattu par des militaires de l'opération Sentinelle. L'assaillant aurait crié "Allah Akbar" lors de l'attaque, selon une source proche de l'enquête, qui envisage la piste terroriste.
Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb s'est rendu sur place en fin d’après-midi. Le parquet antiterroriste a annoncé qu'il se saisissait de l'affaire et qu'il lançait une enquête pour "assassinats en relation avec une entreprise terroriste" et "tentative d'assassinat sur personne dépositaire de l'autorité publique".
À écouter également dans ce journal
- Un acte terroriste a eu également au Canada, à Edmondton, dans l'ouest du pays. Un homme a attaqué un policier à l'arme blanche. Il est ensuite remonté dans une camionnette avant de renverser et de blesser quatre autres personnes.
- En Catalogne, la journée a été marquée par de violents affrontements en marge du référendum sur l’indépendance de la province espagnole. On décompte plusieurs centaines de blessés parmi les militants indépendantistes, mais aussi dans les rangs de la police espagnole.
- À Amiens, 6 personnes sont toujours hospitalisées au lendemain du drame du Stade de la Licorne. Une barrière, séparant le public de la pelouse avait cédé sous la pression de centaines de supporters du LOSC, fous de joie après un but lillois.
- Invité du Grand Jury RTL , Bruno Le Maire s’est offusqué qu’on accuse le gouvernement d'avoir préparé un budget favorable "aux riches", alors "qu'on augmente les petites retraites ou l'allocation pour les adultes handicapés". Depuis l’université d’été du MoDem, François Bayrou a quant à lui estimé que la réforme de l’ISF "n'est pas tout à fait celle qui avait été promise".
- L’ancien dirigeant de la CFDT Edmond Maire est mort à l’âge de 86 ans. Il avait dirigé la CFDT pendant 17 ans, de 1971 à 1988.