C'est un scénario catastrophe qui se dessine pour les socialistes au premier tour de l'élection présidentielle, selon un sondage Kantar Soffres One Point pour RTL, Le Figaro, et LCI, à six mois presque jour pour jour du premier tour. Quel que soit le candidat socialiste, qu'il s'agisse du Président ou du Premier ministre, c'est la bérézina qui attend le couple exécutif avec seulement 9% d'intention de vote, 11% dans le meilleur des cas. François Hollande ou Manuel Valls devraient donc se contenter de la 4e voire de la 5e place, devancés par Marine Le Pen, Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, Emmanuel Macron et même par Jean-Luc Mélenchon.
La progression du leader du Front de Gauche : l'autre enjeu de ce scrutin, puisqu'il continue, depuis la rentrée, à engranger les voix. Il recueille aujourd'hui entre 13% et 15,5% des suffrages, selon les cas de figure. Il retrouve là ses meilleurs scores de la campagne de 2011. Aujourd'hui, la gauche n'est plus en capacité de figurer au second tour de la présidentielle, qui, de plus en plus, semble devoir se jouer entre la droite et l'extrême-droite. Alain Juppé continue d'ailleurs de progresser dans ce sondage.
Il devance même selon les cas de figure Marine Le Pen au 1er tour, tandis que Nicolas Sarkozy lui se classe systématiquement derrière la présidente du Front national, qui quant à elle, engrange minimum 26% des voix. Quel que soit ses adversaires, et quel que soit les cas de figure, la patronne du Front national est la seule certaine aujourd'hui de figurer au second tour de l'élection.
- Après la flambée d'août, le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi a connu sa plus forte baisse mensuelle (-66.300) depuis 1996.
- Le garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas, décide d'enterrer les unités qui regroupaient les détenus radicalisés dans cinq prisons de France.
- François Hollande appelle à la "vigilance" et redoute un retour massif des jihadistes de l'État islamique dans leur pays d'origine en raison de la bataille de Mossoul, lancée il y a une semaine en Irak.
- Toujours pas de nouvelles de Jacqueline Veyrac, 76 ans, la patronne d'un hôtel de luxe sur la croisette à Cannes, enlevée lundi à Nice. Les ravisseurs auraient contacté les fils de la femme d'affaires, mais aucune rançon n'aurait été réclamée.
- Pour la quatrième fois, l'immunité parlementaire de Jean-Marie Le Pen est levée à la demande de la justice française qui veut le poursuivre pour incitation à la haine raciale.
- Jean-Frédéric Poisson ne sera pas exclu de la primaire de la droite et du centre. Le candidat s'est excusé pour ses propos controversés sur les lobbies sionistes.
- 752 euros : c'est en moyenne ce que les malades du cancer ou du sida doivent débourser de leur poche pour se soigner.
- Le prix du gaz va augmenter de 1,6% le mois prochain. Les tarifs sont pourtant à la baisse depuis le début de l'année.
- La grève continue à iTélé : les journalistes l'ont reconduite à 83% pour un 9e jour. Ils se sont à nouveau rassemblés devant la chaîne pour protester contre la stratégie du grand patron, Vincent Bolloré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte