Y aura-t-il de l'essence lundi matin pour partir au travail ? La chasse au carburant aura été l'un des sports du week-end. De nombreux automobilistes ont grossi les files d'attente dans les stations, parfois pour rien. Le gouvernement a fait débloquer des dépôts et rouler les camions citerne. Et Manuel Valls a déclaré ce dimanche être "déterminé à ce qu'il n'y ait aucune pénurie en France". Malgré la promesse du gouvernement de ne pas toucher aux heures supplémentaires des routiers, La CGT et Force Ouvrière continuent leurs actions.
Tout le quart nord-ouest est concerné par des difficultés ce dimanche soir, du Nord aux Deux-Sèvres, en passant par la Bretagne, la Normandie et les Pays de la Loire. Certaines stations sont totalement à sec, d'autres fournissent certains types de carburant uniquement et d'autres encore ne distribuent pas plus de 20 à 30 litres par véhicule. Sur les 12 000 stations essence du territoire, environ 1 500 sont toujours en rupture totale ou partielle. Le ministère des transports assure que certaines pourraient être réapprovisionnées d'ici lundi matin. Les syndicats CGT et FO transports doivent décider ce lundi de la suite du mouvement lors d'une assemblée générale.
- L'Europe tout entière a ce soir les yeux braqués vers l'Autriche. Ce petit pays de 8 millions et demi d'habitants sera peut-être dans quelques heures le premier à élire un président d'extrême droite. Le candidat d'extrême-droite, Norbert Hofer, serait en tête avec un peu plus de 50% des suffrages. Les résultats de l'élection devraient être annoncés lundi 23 mai.
- À Bruxelles, deux mois jour pour jour après les attentats qui ont fait 32 morts le 22 mars, une nouvelle cérémonie d'hommages a été présidée par le couple royal en présence de 500 invités.
- Les deux dernières législatives partielles du quinquennat ont lieu ce dimanche, dans le Bas-Rhin et dans les Alpes maritimes. Les résultats seront connus dans la soirée.
- À Roland Garros, les matchs ont été interrompus par la pluie. Le Français Benoît Paire s'est qualifié dans la douleur, après avoir disputé un cinquième set.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte