1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le Journal de 18h : le gouvernement ne retient pas la sortie progressive de l'état d'urgence
2 min de lecture

Le Journal de 18h : le gouvernement ne retient pas la sortie progressive de l'état d'urgence

REPLAY - Le gouvernement ne retient pas dans la révision constitutionnelle, la sortie progressive de l'état d'urgence.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le Journal de 18h : le gouvernement ne retient pas la sortie progressive de l'état d'urgence
00:15:14
Maxence Lambrecq
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Manuel Valls a annoncé mercredi la décision du gouvernement de ne pas  retenir, dans son projet de révision constitutionnelle, le dispositif de sortie progressive de l'état d'urgence initialement prévu. "Conformément à l’avis du Conseil d’Etat que le gouvernement a décidé de suivre, les mesures administratives décidées au titre de l'état d’urgence s’interrompront toutes, en même temps que l’Etat d’urgence prendra fin", a déclaré le  Premier ministre à l'issue du Conseil des ministres. Dans le nouveau projet de loi antiterroriste, des perquisitions de nuit en dehors de l'état d'urgence pourront avoir lieu et les enquêteurs pourront utiliser des IMSI catcher, ces valise à roulettes qui siphonnent toutes les conversations téléphoniques dans un certain périmètre.

A écouter également dans ce journal

- Nouveau couac au sommet de l'Etat, hier Christiane Taubira annonçait l'enterrement de la déchéance de nationalité. La garde des sceaux n'a pas attendu la décision définitive avant de se prononcer, quand elle enregistre l'interview à la radio algérienne, le chef de l'Etat n'a pas encore tranché, il ne le fera que quelques heures plus tard. Christiane Taubira n'a pas déposé sa démission au gouvernement, c'est donc elle qui défendra la réforme de la Constitution. 

- Il avait décapité son patron et attaqué un site gazier en juin en Isère : Yassin Salhi, qui avait recouru à une mise en scène islamiste, s'est suicidé mardi soir dans sa cellule de la prison de Fleury-Mérogis. Yassin Salhi s'est pendu aux barreaux de sa cellule avec "le câble électrique de sa bouilloire". Il est décédé à 21h15. 

- Un jeune homme de 22 ans est mort mardi à Dunkerque après avoir été roué de coups par deux adolescents pour un différend qui les opposait par proches interposés. La victime se promenait avec sa compagne dans un quartier périphérique de la ville lorsqu'elle a été frappée par une jeune femme accompagnée de deux lycéens. Les deux garçons s'en sont ensuite pris au jeune homme, qui est tombé au sol, la tête la première, et a alors été violemment frappé au niveau du crâne, selon le parquet de Dunkerque.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte