1 min de lecture

Le journal de 18h : le gouvernement d’Édouard Philippe dévoilé

REPLAY - Les 22 ministres et secrétaires d'État du gouvernement ont été nommés par Emmanuel Macron et Édouard Philippe le 17 mai.

Un micro RTL

Crédit : RTL

Le journal de 18h00 du 17/05/2017

00:15:22

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le suspens a pris ce mercredi 17 mai, peu après 15h. Depuis la cour de l'Élysée, le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kolher a donné la liste des 22 ministres et secrétaires d'État. Emmanuel Macron a nommé des éléments clés de sa campagne au sein du gouvernement, comme Gérard Collomb (intérieur), Richard Ferrand (Cohésion des territoires) et Sylvie Goulard (ministre des Armées). François Bayrou a finalement hérité du ministère de la Justice tandis que Jean-Yves Le Drian est nommé ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

Le président de la République a aussi concrétisé l'appel d'air en direction des Républicains, lancé avec la nomination d'Edouard Philippe à Matignon, en nommant Bruno Le Maire à Bercy et Gérald Darmanin à l'Action et des Comptes publics. La plus grosse prise d’Emmanuel Macron réside peut-être dans l’arrivée de Nicolas Hulot au gouvernement, à la tête d’un ministère de la Transition écologique et solidaire. L’ancienne championne d’Escrime Laura Flessel a été nommée à la tête du ministère des Sports.

À écouter également dans ce journal

- Après l’annonce de la nomination de Gérald Darmanin et Bruno Le Maire, le secrétaire général du parti Les Républicains, Bernard Accoyer, a indiqué que les "membres de LR" qui ont "rejoint" le gouvernement "ne font plus partie des Républicains".

- Depuis Marseille, Jean-Luc Mélenchon a dénoncé la constitution d’un gouvernement de droite et déplorer au passage la nomination de Nicolas Hulot à la Transition écologique et solidaire, un "crève-cœur" pour lui.

À lire aussi

- David Pujadas va quitter la présentation du journal de 20h sur France 2. À la suite de la volonté de Delphine Ernotte, la directrice de France Télévisions, de diversifier les visages de la chaîne, Anne-Sophie Lapix pourrait prendre les commandes du journal de France 2.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info