1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 18h : le chômage en baisse de 0,5% en janvier
2 min de lecture

Le journal de 18h : le chômage en baisse de 0,5% en janvier

REPLAY INTÉGRAL – Le taux de chômage a connu une baisse de 0,5% au mois de janvier, avec 19.100 demandeurs d'emploi en moins.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 18h : le chômage en baisse de 0,5% en janvier
22:18
Isabelle Choquet & La rédaction de RTL

Selon les chiffres publiés par le ministère du Travail, le taux de chômage a reculé de 0,5% au mois de janvier. Cette baisse correspond à 19.100 demandeurs d'emploi en moins.


D'après le ministère du Travail, ce sont les jeunes de moins de 25 ans qui sont surtout concernés, avec une baisse de 7.600 demandeurs d'emploi, soit -1,4%. Ce chiffre illustre l'effet de la montée en puissance des contrats aidés. Le gouvernement a d'ailleurs annoncé la création de 100.000 autres contrats de ce type en plus en 2015.


Toutefois, le gouvernement reste prudent, car on ne peut pas encore parler d'inversion de la courbe du chômage. En effet, ce sont les contrats précaires qui ont essentiellement bénéficié de cette baisse. Le chômage de longue durée a progressé ce mois-ci, et il en est de même du côté des seniors de plus de 50 ans.

Bruxelles reporte son verdict sur le budget de la France

La Commission européenne a décidé ce mercredi d'accorder un délai de deux ans à la France pour ramener son déficit public sous la barre des 3% du produit intérieur brut (PIB). Bruxelles "a décidé de proposer une nouvelle recommandation à la France avec une nouvelle échéance en 2017", a annoncé le vice-président de la Commission en charge de l'Euro, Valdis Dombrovskis.

À lire aussi


Bruxelles a demandé à l’Hexagone d'effectuer un effort de redressement budgétaire cette année, équivalent à 0,5 point du PIB. Notons que la France prévoit pour l'instant de réduire son déficit public à 4,1% du PIB d'ici fin 2015, cette recommandation de la Commission européenne impose donc au pays des efforts supplémentaires.


La France va alors devoir accélérer sur la mise en place des réformes. Selon Bruxelles, l'Hexagone souffre en effet de deux maux permanents : son manque de compétitivité et son commerce extérieur déficitaire.

À écouter également dans ce journal

- Le gouvernement vient de lancer la refondation de l'islam de France. La mise en place de cette réforme était prévue depuis un temps, mais elle a été accélérée par les événements de janvier à Paris.
- Procès Bettencourt : lors de leurs exposés, les avocats de François-Marie Banier ont voulu donner un tout autre visage à leur client que celui d'un homme menteur et avide d'argent. Pour ce faire, Me Laurent Merlet a tenté de prouver que le photographe n'est en rien responsable de la mésentente perpétuelle entre Liliane Bettencourt et sa fille.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/