1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Chômage : les premiers chiffres de l'année attendus
2 min de lecture

Chômage : les premiers chiffres de l'année attendus

Le gouvernement espère voir le chômage fléchir sous l'effet conjugué de ses politiques et d'une conjoncture internationale plus favorable.

Pôle emploi
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le nombre des demandeurs d'emploi recensés fin janvier par Pôle emploi, publié ce mercredi, va donner une première tendance pour 2015, année où le gouvernement espère voir le chômage fléchir sous l'effet conjugué de ses politiques et d'une conjoncture internationale plus favorable.

Il n'y a pas de montée inexorable du chômage

François Hollande

"Il n'y a pas de montée inexorable du chômage", lançait au début du mois le président François Hollande, qui depuis son élection en mai 2012, n'a pas pu empêcher l'inscription de 572.500 chômeurs supplémentaires à Pôle Emploi.
Fin 2014, le service public de l'emploi comptabilisait 3,496 millions de chômeurs sans activité en métropole, un record. En incluant les personnes ayant une activité réduite, 5,52 millions de personnes figuraient sur les listes de Pôle emploi, outre-mer compris.

Les chômeurs de longue durée les plus affectés

Les plus affectés par la hausse restent les plus de 50 ans, dont le nombre a augmenté de 10,4% en 2014 pour dépasser 820.000 personnes, et les chômeurs de longue durée, qui représentent quatre inscrits sur dix.
Leur nombre a augmenté de près de 10% en 2014. Petite activité comprise, plus de 2,2 millions de demandeurs d'emploi pointaient depuis au moins un an à Pôle emploi en fin d'année, voire depuis trois ans ou plus pour 705.000 d'entre eux.
Face à l'ampleur du phénomène, le ministre du Travail François Rebsamen a mis sur pied un plan contre le chômage de longue durée, avec notamment des formations gratuites pour les demandeurs d'emploi porteurs d'un projet éligible au Compte personnel de formation (CPF).

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte