2 min de lecture Le journal

Le journal de 18h : la première patiente greffée du visage est décédée

Elle avait subi une greffe inédite du visage en 2005 et est décédée avant l'été 2016.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le journal de 18h : la première patiente greffée du visage est décédée Crédit Image : Elodie Grégoire | Durée : | Date : La page de l'émission

En mai 2005, Isabelle Dinoire, alors âgée de 38 ans, avait été défigurée par son chien qui l'avait attaquée durant la nuit. En novembre de la même année, grâce à une équipe du CHU d'Amiens, elle avait pu bénéficier d'une greffe du visage, un acte médical inédit. Les médecins de l'équipe des professeurs Devauchelle et Dubernard lui avaient greffé le visage d'une autre femme décédée quelques heures plus tôt.

Isabelle Dinoire avait fait face à plusieurs soucis de santé consécutifs à cette chirurgie faciale. À l'hiver dernier, son état de santé s'était davantage dégradé, la faute un rejet du greffon qui l'avait privé d'une partie de l'usage de ses lèvres. Elle avait également contracté deux cancers contre lesquels elle se battait à cause des lourds traitements anti-rejet qu'elle devait prendre. C'est finalement à ces maladies que la femme de 49 ans a succombé.

À écouter également dans ce journal

- Un futur centre d'hébergement pour migrants a été incendié dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 septembre, à Forges-les-Bains, dans l'Essonne. Il devait accueillir 91 demandeurs d'asile en octobre. Les opposants au projet avaient manifesté hier soir devant la mairie.

- Le député européen du MoDem, Robert Rochefort, interpellé la semaine dernière pour exhibition sexuelle présumée, affirme ce mardi 6 septembre que les accusations ne sont pas fondées". Au Modem, François Bayrou a décidé d'écarter Robert Rochefort des instances dirigeantes du parti.

À lire aussi
Des manifestations à Barcelone le 17 octobre 2019 le journal
Les infos de 5h - Barcelone : journée de grève généralisée ce vendredi

- Les éleveurs de bovins sont en colère contre l'entreprise Carrefour. Ils estiment que le distributeur ne les rémunère pas suffisamment, notamment pour les viandes de qualité. Ils ont multiplié les actions devant les supermarchés durant toute la matinée du mardi 6 septembre.

- La Caisse d'allocations familiales échange des données, notamment avec le renseignement. 400 personnes ont été suspendues ou radiées en 18 mois.

- La doyenne des Français est morte à 113 ans. Elisabeth Collot s'est éteinte dans son sommeil à Echirolles. Elle était notre doyenne depuis le 1er juillet dernier.

- Ce mardi 6 septembre, à 20h45, la France joue en Biélorussie son premier match des éliminatoires du mondial 2018.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Greffe Médecine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants