1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. En 1967, la première greffe du cœur par le professeur Barnard
2 min de lecture

En 1967, la première greffe du cœur par le professeur Barnard

C'est en plein apartheid que le chirurgien cardiaque a réussi cet exploit dans un hôpital du Cap, en Afrique du Sud.

Le professeur Christiaan Barnard devint célèbre pour avoir réussi la première transplantation cardiaque en 1967
Crédit : SIPA
En 1967, la première greffe du cœur par le professeur Barnard
00:04:24
Jean-Alphonse Richard & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans les lacets du Mont Ventoux, un coureur s'effondre. Le 13 juillet 1967, le Britannique Tom Simpson meurt sous le soleil de plomb du Tour de France. Mort lui aussi, mais sous le soleil du Nil il y a 3.000 ans, Toutânkhamon quitte l'Egypte pour la première fois, exposé à Paris avec son trésor. Le Pharaon dort dans son énigmatique sarcophage. À 12.000 kilomètres de là, c'est le triomphe de la vie que l'on célèbre, celui d'un cœur qui bat à nouveau. Le 4 décembre vers midi, au Cap en Afrique du Sud, un médecin qui ressemble à un surfer mince et bronzé, prend la parole sur le perron du vieil hôpital de Groote Schuur. Il a 44 ans, il s'appelle Christiaan Barnard. Contre toutes les règles, il a tenté l'impossible : la première greffe de cœur.

Une jeune femme morte dans un accident de voiture a donné son cœur à un épicier qui se sait condamné. Ce cœur-là va battre dix-huit jours, puis s'arrêter. Dix-huit jours, une éternité. Un mois plus tard, le professeur Barnard, va recommencer. Mais cette fois, plus que la chirurgie, c'est l'Humanité qu'il va changer.

Seul le mariage du roi Elvis avec Priscilla à Las Vegas  a mobilisé autant de reporters. Au Cap, ils affluent pour la deuxième transplantation, celle du dentiste Philipe Blaitberg. L'envoyé spécial de RTL n'est pas sur le perron. Il est dans le bureau de Barnard. L'opération est une prouesse médicale et fait trembler les idées reçues. Au pays de l'apartheid, Barnard a cette fois greffé le cœur d'un noir dans la poitrine d'un blanc.

Barnard devient une icône moderne. Un mois après, voyage en Europe. Une seule interview fleuve à la radio, sur RTL. Le Grand Studio de la rue Bayard est comble. Barnard sera désormais riche et célèbre, délaissant définitivement les salles d'opération pour les plages de Malibu. Son coeur à lui lâchera à 78 ans, alors qu'il observait un vol d'oiseaux dans le ciel de Chypre.

(Chronique mise en ondes par Grégory Caranoni)

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte