1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 18h : la NSA et le GCHQ ont piraté des cartes SIM
1 min de lecture

Le journal de 18h : la NSA et le GCHQ ont piraté des cartes SIM

REPLAY INTÉGRAL - Les services de renseignement britanniques et américains ont piraté le système informatique interne du plus grand fabricant de cartes à puce au monde.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 18h : la NSA et le GCHQ ont piraté des cartes SIM
14:50
Isabelle Choquet & La rédaction de RTL

Les services de renseignement britanniques et américains ont piraté des millions de cartes SIM pour voler des informations. Ils se sont infiltrés au niveau du système informatique interne du géant de la puce téléphonique Gemalto pour voler des quantités "sidérantes" de clés de cryptage.

Ces clés ont permis à la NSA et au GCHQ d'intercepter en toute discrétion les communications des utilisateurs des cartes piratées, a déclaré ce jeudi The Intercept. Dans un communiqué, Gemalto a indiqué qu'elle prenait "très au sérieux" les affirmations du site américain après que le titre de l'entreprise à la Bourse de Paris ait fortement reculé.

Grandes marées : journée à haut risque pour le littoral Atlantique

Ce vendredi, le coefficient de marée a été de 116 sur 120 sur le littoral Atlantique avec des rafales de plus de 60km/h. Météo France a par ailleurs placé la majorité des départements côtiers de l'Ouest de l'Héxagone en vigilance jaune vague-submersion.

Ces montées exceptionnelles du niveau de la mer surviennent cinq ans après le passage de la tempête Xynthia, qui a coûté la vie à 29 habitants sur le littoral de l'Ouest. Rappelons que cette année, pas moins de 40 jours de grandes marées sont attendus, dont 20 jours où les coefficients seront supérieurs à 110.

À écouter également dans le journal

À lire aussi

- Le parquet a requis la peine maximale contre François-Marie Bannier dans le procès Bettencourt, trois ans de prison pour Patrice de Maistre et la relaxe pour Éric Woerth et Stéphane Courbit.
- La SNCF a présenté ce vendredi un plan de lutte contre la fraude qui devrait entrer en application à partir du mois de mars.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/