Le dispositif aurait permis aux États-Unis de récupérer les données provenant des téléphones portables de dizaines de milliers de citoyens. Selon une information du Wall Street Journal (édition abonnés), le US Marshals Service utilise de petits avions pour transporter des boîtiers imitant les signaux émis par des tours de relais de téléphonie mobile et permettant d'espionner les portables.
Les téléphones, dupés, se connectent aux boîtiers et partagent à leur insu certaines informations comme des numéros d'identifiants uniques et des données de localisations. Selon le quotidien new-yorkais, ces avions espions sont pilotés depuis au moins cinq aéroports importants aux États-Unis. Citant des sources anonymes proches du programme, le journal précise que les appareils survoleraient le pays de façon régulière. La majorité de la population américaine serait donc concernée.
Les boîtiers dits "dirtbox" tireraient leur nom de l'acronyme de Digital Recovery Technology Inc., filiale de Boeing qui fabriquerait cet appareil.
Ce programme aurait permis de révéler la localisation de téléphones portables liés à des criminels ou à des suspects de crimes, selon le WSJ, qui ajoute que le ministère américain de la Justice a refusé de faire des commentaires, se bornant à dire que ses agences se plient à la législation pour tout ce qui a trait à la surveillance et l'espionnage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte