2 min de lecture Le journal

Le journal de 18h : la CFDT détrône la CGT dans le secteur privé

La CFDT a recueilli 26,37% des suffrages et la CGT 24,85%, a annoncé ce vendredi 31 mars la Direction générale du travail.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le journal de 18h : la CFDT détrône la CGT dans le secteur privé Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Isabelle Choquet
Isabelle Choquet et La rédaction numérique de RTL

C'est du jamais vu. Pour la première fois, la CFDT devient le premier syndicat dans le privé. C'est ce que révèle la dernière mesure d'audience des organisations syndicales. La CFDT a recueilli 26,37% des suffrages et la CGT 24,85%, a annoncé vendredi la Direction générale du travail. Lors de la précédente mesure d'audience, en 2013, la CGT était à 26,77% et la CFDT à 26%.

La CFDT détrône la toute puissante CGT, un résultat "historique" selon Laurent Berger. Si l'on s'en tient uniquement aux syndicats représentatifs, ce qu'on appelle le poids relatif, la CFDT est même au-delà de 30% ce qui lui permet désormais de signer un accord seule. Aucun autre syndicat n'est dans cette position. "Nous ambitionnons aussi de devenir première organisation syndicale tous secteurs confondus, c'est-à-dire public-privé en 2018", a lancé Laurent Berger.

À écouter également dans ce journal :

- Va-t-on vers une nationalisation des chantiers navals de Saint-Nazaire ? Théoriquement, c'est l'Italien Fincantieri qui doit reprendre le site au coréen STX. Un site qui emploie plus de 7.000 salariés et sous-traitants. Mais le projet engagé il y a plusieurs mois déjà est à moitié bloqué alors les pouvoirs publics sont en train d'élaborer un plan B. Selon le journal Le Monde, il s'agirait de nationaliser provisoirement les chantiers.

À lire aussi
Des milliers de Français attendent les champions du monde, lundi 16 juillet à Paris Coupe du Monde
Les actualités de 18h - Coupe du Monde 2018 : les Bleus accueillis par leurs supporters

- L'alerte enlèvement a été levée mais l'enquête se poursuit pour retrouver Vicente, ce petit garçon de 5 ans et demi, enlevé mercredi 29 mars par son père à Clermont-Ferrand. Les 1.300 témoignages reçus n'ont servi à rien ou presque. Les recherches se concentrent sur le Sud-Ouest où ce détenu en cavale a des attaches familiales.

- Somme : un jeune homme de 17 ans a été retrouvé mort dans un cours d'eau jeudi 30 mars à Ham. Son corps portait plusieurs plaies. Une enquête est ouverte pour déterminer s'il s'agit d'un suicide, d'un accident ou d'un homicide.

- Marine Le Pen, poursuit sa tournée en Bretagne. La candidate du Front national était ce vendredi 31 mars sur le marché de Concarneau puis elle est allée à la rencontre des pêcheurs au port d'Erquy, près du cap Fréhel. Elle a été accueillie par une centaine de manifestants frappant sur des casseroles.

- Un plâtre de Rodin a été retrouvé dans un garde-meuble. C'est un travail préparatoire pour une sculpture célèbre baptisée "Je suis belle" : un homme portant une femme à bout de bras. Cette oeuvre unique a été présentée pour la première fois à Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Cfdt Syndicats
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787899868
Le journal de 18h : la CFDT détrône la CGT dans le secteur privé
Le journal de 18h : la CFDT détrône la CGT dans le secteur privé
La CFDT a recueilli 26,37% des suffrages et la CGT 24,85%, a annoncé ce vendredi 31 mars la Direction générale du travail.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-journal-de-18h-la-cfdt-detrone-la-cgt-dans-le-secteur-prive-7787899868
2017-03-31 18:48:16
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7TBoC0X_jQEmb1TWTwKC_Q/330v220-2/online/image/2014/0610/7772519798_l-info-sur-rtl.jpg