1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 18h : la Centrafrique aux urnes mercredi 30 décembre
2 min de lecture

Le journal de 18h : la Centrafrique aux urnes mercredi 30 décembre

REPLAY - Le renversement du président Bozizé, en 2013, par la rébellion à dominante musulmane Séléka de Michel Djotodia, a précipité le pays dans un cycle de violences inter-communautaires.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 18h : la Centrafrique aux urnes mercredi 30 décembre
16:37

Les Centrafricains sont appelés à voter mercredi 30 décembre pour le premier tour d'une présidentielle et de législatives censés leur permettre de sortir de trois ans de violences inter-communautaires qui ont entraîné l'un des pays les plus pauvres au monde dans une profonde crise sans précédent. Prévus le 27 décembre dans la foulée d'un référendum constitutionnel, le 13 décembre, après plusieurs reports dus à l'insécurité persistante dans plusieurs régions sous la coupe de bandes armées, ces scrutins ont été de nouveau reportés, de trois jours cette fois, au 30 décembre.

Trente candidats - dont la grande majorité n'a aucune chance de succès - sont en lice pour la présidentielle. Dimanche, le nombre des candidats députés (1.800 au départ) n'était pas encore officialisé par l'Autorité nationale des élections, en raison de recours suite à des invalidations.

À écouter également dans ce journal

- Charaffe al Mouadan, un combattant du groupe Etat islamique français "lié directement" à l'instigateur présumé des attentats de Paris, a été tué en Syrie. 

- Deux personnes suspectées d'être impliquées dans des violences le soir de Noël dans un quartier populaire d'Ajaccio sont entendues par un juge. 

À lire aussi

- Deux personnes soupçonnées de préparer des attentats à Bruxelles durant les fêtes de fin d'année ont été arrêtées en Belgique.

Déchéance de nationalité : le projet de réforme constitutionnelle, adopté par le Conseil des ministres le 23 décembre sera examiné à l'Assemblée à partir du 3 février. Il "a déclenché une réaction forte et légitime au sein du Parti et bien au-delà dans toute la gauche", écrivent des militants du Parti socialiste dans un communiqué publié lundi soir.

- Le sélectionneur du XV de France Guy Novès a convoqué cinq joueurs ne comptant aucune sélection dans sa première liste de 30 joueurs et a rappelé François Trinh-Duc et Maxime Machenaud.

- Le Français Adrien Théaux a remporté la descente de Santa Caterina Valfurva, en Italie. C'est la troisième victoire de sa carrière en Coupe du monde de ski alpin.

- Toutes les courses sur RTL.fr

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/