2 min de lecture Église

Le journal de 18h : l'Église annonce des dispositifs pour lutter contre la pédophilie

REPLAY - Face à des scandales de pédophilie impliquant des prêtres, la conférence des évêques a annoncé plusieurs mesures pour lutter contre la pédophilie au sein de l'Église.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le journal de 18h : l'Église annonce des dispositifs pour lutter contre la pédophilie Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Isabelle Choquet
Isabelle Choquet Journaliste RTL

Les évêques étaient attendus au tournant. Ils ont annoncé mardi 12 avril des mesures pour lutter contre la pédophilie au sein de l'Église. Des cellules d'accueil et d'écoute vont être mises en place au niveau de chaque diocèse ou chaque province ecclésiastique. Par ailleurs, une commission nationale d'expertise va être créée. Une instance indépendante qui sera présidée par une personnalité laïque et composée d'experts. La conférence des évêques se dit déterminée à faire la lumière sur toutes les affaires présentes ou passées dans un contexte bien particulier avec notamment la mise en cause de monseigneur Barbarin dans deux enquêtes pour non dénonciation.

 "Dans l'histoire des diocèses, des cas particuliers demeurent, même anciens, sur lesquels il est nécessaire de faire la lumière. Nous nous engageons à faire ce travail comme nous le faisons sur les cas portés à notre connaissance, notamment par les victimes", a déclaré Mgr Pontier. président de la Conférence des évêques de France (CEF)

À écouter également dans ce journal

- Un jeune soldat français de 19 ans est mort au Mali le 12 avril lorsque sa voiture a sauté sur une mine. Trois autres militaires sont grièvement blessés.

À lire aussi
Une église (illustration) Toulouse
Toulouse : une religieuse accusée d'agression sexuelle par une ancienne élève

- La DGSE a-t-elle espionnée Thierry Solère pour le compte de Claude Guéant ? C'est ce qu'affirme le journal Le Monde. Par la voix de son avocat, Maître Bouchez-El Ghozi, Claude Guéant dément fermement toute implication.

- C'est désormais l'un des métiers où le recrutement est le plus difficile : la France manque cruellement de médecins selon la dernière enquête annuelle de Pôle Emploi.

- Le PSG affronte Manchester City ce soir. Après leur match nul 2 partout à l'aller, les Parisiens n'ont que 20% de chance de se qualifier pour les demi-finales.

- L'américain Henry Engelhardt va quitter fin mai son poste de PDG du groupe d'assurances Admiral. Pendant deux jours, il fait sa tournée d'adieux en France, dans les agences de l'Olivier et du Lynx et au passage, il distribue 9 millions d'euros à ses 8.000 employés.

- Monoprix fait un geste pour les poulettes : depuis hier, on ne trouve plus d’œufs de catégorie 3 en rayon, les œufs élevés en batterie. 

- Grande figure de RTL, Maurice Favière est décédé le 12 avril à 94 ans

Lire la suite
Église Catholiques Religions
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782794539
Le journal de 18h : l'Église annonce des dispositifs pour lutter contre la pédophilie
Le journal de 18h : l'Église annonce des dispositifs pour lutter contre la pédophilie
REPLAY - Face à des scandales de pédophilie impliquant des prêtres, la conférence des évêques a annoncé plusieurs mesures pour lutter contre la pédophilie au sein de l'Église.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-journal-de-18h-l-eglise-annonce-des-dispositifs-pour-lutter-contre-la-pedophilie-7782794539
2016-04-12 18:46:15
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7TBoC0X_jQEmb1TWTwKC_Q/330v220-2/online/image/2014/0610/7772519798_l-info-sur-rtl.jpg