Un candidat aux législatives écouté par les services secrets ? Aujourd'hui en charge de l'organisation de la primaire Les Républicains pour la présidentielle de 2017, Thierry Solère aurait été mis sur écoute par la direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE) pendant qu'il faisait campagne dans la 9e circonscription des Hauts-de-Seine en 2012, selon les informations révélées mardi 12 avril par Le Monde. Son principal adversaire n'était autre que Claude Guéant, le ministre de l'Intérieur de l'époque.
L'élection législative s'était déroulée dans un climat particulièrement délétère. Ces deux membres éminents de la famille UMP se disputaient le même siège de député. Thierry Solère, candidat dissident fraîchement exclu du parti, l'avait finalement emporté sans savoir qu'il faisait depuis plusieurs semaines l'objet d'une discrète surveillance pour ce qui ressemble, aujourd'hui, à une authentique histoire de barbouzes.
À l'époque, selon Le Monde, ses téléphones et son adresse internet sont en effet espionnés par la DSGE, service dépendant du ministère de la Défense qui n'a aucune vocation à surveiller des hommes politiques français. Un haut responsable de l'institution aurait ainsi demandé à un lieutenant-colonel de procéder à une surveillance physique de Thierry Solère et de collecter des données personnelles par tous les moyens.
Claude Guéant, concurrent direct de Thierry Solère, aurait-il demandé cette surveillance totalement illégale grâce à ses relations ? "C’est opposé à mes principes (…), j’étais ministre de l’Intérieur et à ce titre je n’avais aucune autorité sur la DGSE", nie-t-il farouchement dans les colonnes du journal. Même démenti de l'ancien patron des espions français, Erard Corbin de Mangoux. "Je n’ai jamais reçu d’ordre pour enquêter de quelque manière que ce soit sur Thierry Solère", assure-t-il en parlant d'allégations "hautement fantaisistes".
Seule une enquête judiciaire, si elle est déclenchée, pourra dire si d'anciens responsables de la DGSE ont franchi la ligne rouge en utilisant un service d'État à des fins d'espionnage privé. Le tout pour faire plaisir et rendre service.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte