Un adolescent turc d'origine kurde, a agressé un enseignant juif lundi à Marseille. Le jeune garçon a dit avoir agi "au nom d'Allah" et de "Daech" "car les musulmans de France déshonorent l'islam et l'armée française garde les juifs". Pour le procureur de la République, Brice Robin, "il s'agit à l'évidence d'une agression à caractère antisémite" avec une "forme de préméditation".
L'adolescent, qui aura 16 ans la semaine prochaine, n'était pas connu des services de police jusqu'à présent. Scolarisé dans un lycée marseillais, il avait tout du bon élève sans histoire. Il se serait radicalisé sur Internet et comptait s'en prendre aux policiers après avoir attaqué l'enseignant juif qui s'en sort avec des blessures légères à l'épaule et à la main. Lors de son arrestation, il a indiqué "qu'il s'armera, dès qu'il sortira, d'armes à feu pour tuer les policiers"
La section anti-terroriste du parquet s'est saisie de l'affaire.
- David Bowie est décédé à l'âge de 69 ans. Dans le monde entier, les artistes et les fans rendent hommage à celui qui a bouleversé le monde de la musique. Dans ce journal, RTL revient sur les 40 ans de carrière de l'homme aux mille visages.
- L'Élysée a reçu les partenaires sociaux pour présenter son plan anti-chômage, ce lundi après-midi. Les tensions se sont cristallisées autour du contrat de travail "AGILE", porté par le Medef. Les syndicats opposés à ce projet lui reprochent de faciliter les licenciements.
- Lionel Messi va-t-il obtenir un 5e ballon d'or face à Cristiano Ronaldo et Neymar ? Suivez la cérémonie en direct sur RTL.
- Chantage à la sextape : Mathieu Valbuena a témoigné devant la juge de Versailles. Le Monde diffuse des extraits du procès verbal dans lesquels le footballeur déclare "Benzema m'a fait peur, il m'a menti".
- Météo : les départements de la façade Atlantique et la Corse sont toujours placés en alerte orange par Météo France qui annonce des vents violents et de fortes vagues.
- Le service civique sera au cœur des vœux à la jeunesse de François Hollande. Le président de la République veut généraliser ce type de contrat qui a attiré 150.000 volontaires en 2015.
- Un centre d'accueil provisoire vient d'ouvrir ses portes au coeur de la jungle de Calais. Une centaine de familles de réfugiés a pu s'installer au chaud dans des conteneurs au coeur du bidonville qui accueille 4.000 migrants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte