Costumes loufoques, alter ego extravagants et univers musical hors du commun. Sur scène comme dans sa vie, David Bowie pulvérise la norme. Un génie instinctif qu'on ne trouve jamais là où on l'attend et qui contribue à façonner le "mythe Bowie". De son réquisitoire prononcé à 17 ans en faveur des hommes aux cheveux longs à la langue qu'il invente pour l'un de ses albums, tour d'horizon des anecdotes méconnues du chanteur.
En 1964, David Bowie est âgé de 17 ans. Invité sur le plateau de l’émission de la BBC Tonight, il vient défendre la cause des hommes aux cheveux longs en ses qualités de porte-parole de la "Society for the Prevention of Cruelty to The Long Haired Men" (littéralement "Société pour la Prévention de la Cruauté envers les Hommes aux Cheveux Longs"). Il est vrai que cette tendance capillaire chez les hommes était assez mal perçue à l’époque. Cette interview marque son premier passage à la télévision.
En 1967, David Bowie se convertit au bouddhisme et se rend au monastère de Samye Ling, situé en Écosse. "En un mois, j'ai fait raser ma tête, j'étais prêt à faire mes voeux religieux et à devenir moine", a-t-il confié à propos de cette période de sa vie, comme le rapporte le journal The Japan Times. Mais il rompt finalement avec cette voie spirituelle, alors que l'un des moines lui conseille de continuer à faire de la musique, une voie qui lui apporterait davantage de bénéfices. Une prophétie plutôt bien confirmée par la suite...
David Bowie se forme au mime au Bradford Art College. Il est l’élève de Lindsay Kemp. En 1969, le jeune homme âgé de 22 ans monte à son tour sa propre troupe, qu'il nomme Feathers (Plumes).
À 30 ans, David Bowie invente une langue pour le titre Subterraneans issu de l’album Low sorti en 1977. Cette chanson instrumentale comporte un court couplet dont les paroles sortent tout droit de l’imagination de l’artiste. Elles sont soulignées par le saxophone, la basse de George Murray et le clavier de Brian Eno.
David Bowie prête ses traits au personnage principal du jeu vidéo Omikron : The Nomad Soul en 1999. Charmé par l’originalité du projet l’artiste britannique compose même une douzaine de morceaux pour le jeu vidéo en compagnie de son guitariste Reeves Gabrels. Les titres feront par la suite l’intégralité de son album Hours.
En 2003, David Bowie refuse d’être anobli par la reine d’Angleterre Elizabeth II. Contrairement à Paul McCartney et Elton John, il dit non au statut de chevalier qui lui est proposé et déclare ne pas savoir à quoi cela pourrait lui servir : "Ce n’est pas pour cela que j’ai passé ma vie à travailler", déclare-t-il alors.
En 2007, David Bowie fait une apparition spéciale dans l’épisode Atlantis SquarePantis de Bob l’éponge. Il prête sa voix au personnage de Lord Royal Highness, l’empereur de la cité perdue d’Atlantis. Le personnage comporte d’ailleurs des traits du chanteur tel que les cheveux orange comme il les portait dans les années 1970, les lèvres rouges et des yeux de couleur différente. David Bowie a par ailleurs dirigé les compositeurs d'une comédie musicale adaptée du dessin animé Bob l'éponge.
Auteur, compositeur, chanteur, saxophoniste depuis l’âge de 12 ans, David Bowie est aussi peintre et sculpteur à ses heures perdues. Il a d’ailleurs participé à des ventes de charité.
Alors qu’il était fasciné par la culture américaine, le petit David décide d’écrire à l’ambassade américaine de Londres. En retour, il reçoit un maillot de football américain.
Bien que considéré comme l’un des artistes pop-rock les plus importants de l’histoire, David Bowie n’a été récompensé que d’un seul et unique Grammy... pour un clip, celui de Jazzin’for Blue Jean, dans la catégorie meilleur vidéo clip en 1985. Il a toutefois reçu un Grammy d’honneur pour l’ensemble de sa carrière, en 2006.
Des costumes de scène aux manuscrits en passant par le maquillage utilisé pour les clips : au cours de sa carrière, David Bowie a accumulé un nombre impressionnant d'archives et de souvenirs, qui ont d'ailleurs déjà fait l'objet d'expositions. De quoi faire perdurer le mythe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte