2 min de lecture Simone Veil

Le journal de 18h : émotion lors de l'hommage national à Simone Veil

REPLAY - Emmanuel Macron a annoncé que Simone Veil entrera au Panthéon durant cette cérémonie. Un hommage qui est revenu sur les nombreux combats de celle qui a permis d'ouvrir le droit à l'avortement en France.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le Journal RTL de 18h du 05/07/2017 : émotion lors de l'hommage national à Simone Veil Crédit Image : FRANZ CHAVAROCHE / AFP | Crédit Média : Florence Cohen | Durée : | Date : La page de l'émission
Florence Cohen
Florence Cohen Journaliste RTL

L'un a 70 ans, l'autre 63. Ces deux grands avocats ont su trouver les mots, mercredi 5 juillet au matin aux Invalides pour rendre hommage à leur mère, Simone Veil. Une cérémonie très émouvante et très sobre : le cercueil de Simone Veil recouvert d'un drapeau bleu-blanc-rouge, simplement posé par terre dans la cour d'honneur des Invalides. Pour la première fois, des anonymes ont pu assister à cet hommage national. Le président de la République a rappelé les combats du siècle menés par cette rescapée de la Shoah, mais on retiendra surtout la dignité de Jean et Pierre-Antoine Veil lorsqu'ils ont pris la parole.

La cérémonie s'est ouverte au son de la marche funèbre et s'est achevée un peu plus tard au son du chant des Marais, celui des déportés. Les 700 invités présents et le public n'ont applaudi qu'une seule fois, lorsqu'Emmanuel Macron a annoncé que Simone Veil entrera au Panthéon aux côtés de son époux en signe de l'immense remerciement du peuple français. Ce sera la cinquième femme à faire son entrée dans le tombeau des grands hommes. Une décision souhaitée depuis plusieurs jours par des dizaines de milliers de personnes, qui avaient signé une pétition. 

À écouter également dans ce journal

- La situation se tend sur le site de PSA à Sept-Fons dans l'Allier. Il est bloqué par 150 salariés de GM&S depuis 5 heures et demi, au matin du 5 juillet. Le constructeur automobile dénonce une agression sachant que PSA assure la moitié des commandes de l'équipementier.

- Baptême du feu pour les nouveaux ministres à l'Assemblée nationale, ce 5 juillet. Première séance de questions au gouvernement, et première prise de parole dans l'hémicycle pour des néophytes.

À lire aussi
Nicolas Sarkozy et François Bayrou, le 22 juin 2010 Nicolas Sarkozy
Égratigné par Sarkozy dans son livre, Bayrou lui répond en citant Chirac

Édouard Philippe l'a annoncé le 4 juillet et la ministre de la Santé le détaille aujourd'hui. De nouveaux vaccins vont devenir obligatoires pour les enfants. Au total, 11 vaccins et non plus 3. Agnès Buzyn va proposer une loi devant le Parlement d'ici fin 2017.

- Une avancée majeure pour les enfants nés grâce à une mère porteuse à l'étranger. Ils pourront avoir deux parents légaux. C'est une revendication très ancienne des couples qui font appel à la Gestation pour autrui (GPA). Des années de combat judiciaire. La Cour de cassation était saisie par plusieurs familles, notamment un couple homosexuel, dont l'enfant est né en Californie.

- Wimbledon : Jo-Wilfried Tsonga s'est facilement qualifié pour le troisième tour en battant l'italien Bolelli en 3 sets.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Simone Veil Le journal IVG
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789230147
Le journal de 18h : émotion lors de l'hommage national à Simone Veil
Le journal de 18h : émotion lors de l'hommage national à Simone Veil
REPLAY - Emmanuel Macron a annoncé que Simone Veil entrera au Panthéon durant cette cérémonie. Un hommage qui est revenu sur les nombreux combats de celle qui a permis d'ouvrir le droit à l'avortement en France.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-journal-de-18h-emotion-lors-de-l-hommage-national-a-simone-veil-7789230147
2017-07-05 18:44:39
https://cdn-media.rtl.fr/cache/fDo343p7FU8pzdcpeMiHZQ/330v220-2/online/image/2017/0703/7789194992_simone-veil-le-28-aout-1992-a-la-garde-freinet.jpg