2 min de lecture Le journal

Le journal de 18h : Astom décroche le méga contrat pour la construction du RER

REPLAY - Le constructeur français est désormais assuré de construire 270 rames nouvelle génération.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 18h : Astom décroche le méga contrat pour la construction du RER Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Marc-Olivier Fogiel
Marc-Olivier Fogiel
et Isabelle Choquet

Le contrat du siècle confirmé pour Alstom. Le Français associé au Canadien Bombardier est désormais le seul candidat pour la construction du RER nouvelle génération. Le méga contrat est évalué à 3,7 milliards d'euros, et comprend la construction de quelque 270 rames. Leur concurrent espagnol CAF a confirmé mercredi 2 novembre avoir été écarté de l'appel d'offres. CAF a reçu un courrier de la SNCF "nous signifiant que nous ne pourrions pas participer à l'offre finale du fait d'une évaluation négative de nos capacités" de production de trains, a indiqué Francis Nakache, directeur général France du constructeur espagnol. 

Les RER Nouvelle Génération sont destinés dans un premier temps au RER E, le projet Eole, qui doit être prolongé vers l'ouest en 2022, puis au remplacement des trains du RER D. Deux mois après l'annonce de la quasi-fermeture de l'usine Alstom de Belfort, c'est évidemment une bouffée d'oxygène pour le constructeur français.

À écouter également

Justice : un homme de Perpignan a été mis en examen pour "tentative d'empoisonnement". Il a délibérément contaminé son ex-compagne avec le virus de l'hépatite C. L'individus a été arrêté et placé sous contrôle judiciaire notamment pour "tentative d'empoisonnement". Deux autres femmes ont également porté plainte bien qu'elle n'est pas été infectée.

Chambéry : nuit d'émeute mardi 1er novembre dans la ville. Comme à la Grande-Borne il y a près d'un mois, c'est une caméra de vidéosurveillance qui provoque la colère dans un quartier où la drogue circule. Une vingtaine de jeunes cagoulés ont incendié des poubelles et une voiture. Les événements ne sont pas sans rappeler l'attaque de Viry-Châtillon dans laquelle des policiers ont été agressés.

À lire aussi
Des soldats italiens patrouillent par un check-point à l'entrée de la petite ville de Vo Vecchio, située dans la zone rouge du COVID-19, la nouvelle épidémie de coronavirus. santé
Les infos de 18h - Coronavirus : une nouvelle piste pour retrouver le patient zéro en Italie

Calais : deux jours après le démantèlement définitif de la Jungle de Calais, le gouvernement a achevé aujourd'hui l'évacuation de quelque 1.600 mineurs isolés qui étaient encore sur le site. Ils ont été emmenés vers des centres d'accueil spécialisés, répartis dans toute la France. Mais la plupart n'ont pas renoncé à leur rêve britannique.

Football : l'OL retrouve la Juventus à Turin ce mercredi 2 novembre. À l'aller, les Lyonnais se sont incliné 1-0 à domicile. Ce soir, la défaite est interdite s'ils veulent conserver leur chance de qualification pour les huitièmes de finale

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Alstom Économie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants