Le contrat du siècle confirmé pour Alstom. Le Français associé au Canadien Bombardier est désormais le seul candidat pour la construction du RER nouvelle génération. Le méga contrat est évalué à 3,7 milliards d'euros, et comprend la construction de quelque 270 rames. Leur concurrent espagnol CAF a confirmé mercredi 2 novembre avoir été écarté de l'appel d'offres. CAF a reçu un courrier de la SNCF "nous signifiant que nous ne pourrions pas participer à l'offre finale du fait d'une évaluation négative de nos capacités" de production de trains, a indiqué Francis Nakache, directeur général France du constructeur espagnol.
Les RER Nouvelle Génération sont destinés dans un premier temps au RER E, le projet Eole, qui doit être prolongé vers l'ouest en 2022, puis au remplacement des trains du RER D. Deux mois après l'annonce de la quasi-fermeture de l'usine Alstom de Belfort, c'est évidemment une bouffée d'oxygène pour le constructeur français.
Justice : un homme de Perpignan a été mis en examen pour "tentative d'empoisonnement". Il a délibérément contaminé son ex-compagne avec le virus de l'hépatite C. L'individus a été arrêté et placé sous contrôle judiciaire notamment pour "tentative d'empoisonnement". Deux autres femmes ont également porté plainte bien qu'elle n'est pas été infectée.
Chambéry : nuit d'émeute mardi 1er novembre dans la ville. Comme à la Grande-Borne il y a près d'un mois, c'est une caméra de vidéosurveillance qui provoque la colère dans un quartier où la drogue circule. Une vingtaine de jeunes cagoulés ont incendié des poubelles et une voiture. Les événements ne sont pas sans rappeler l'attaque de Viry-Châtillon dans laquelle des policiers ont été agressés.
Calais : deux jours après le démantèlement définitif de la Jungle de Calais, le gouvernement a achevé aujourd'hui l'évacuation de quelque 1.600 mineurs isolés qui étaient encore sur le site. Ils ont été emmenés vers des centres d'accueil spécialisés, répartis dans toute la France. Mais la plupart n'ont pas renoncé à leur rêve britannique.
Football : l'OL retrouve la Juventus à Turin ce mercredi 2 novembre. À l'aller, les Lyonnais se sont incliné 1-0 à domicile. Ce soir, la défaite est interdite s'ils veulent conserver leur chance de qualification pour les huitièmes de finale
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte