1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 18h : après les ouragans, le gouvernement fait face aux accusations
2 min de lecture

Le journal de 18h : après les ouragans, le gouvernement fait face aux accusations

REPLAY - Éric Ciotti et Jean-Luc Mélenchon ont demandé l'ouverture d'une commission d'enquête liée à la "défaillance" supposée de l'État aux Antilles relativement aux ouragans.

Après le passage de l'ouragan Irma, les dégâts sont considérables sur l'île de Saint-Martin
Après le passage de l'ouragan Irma, les dégâts sont considérables sur l'île de Saint-Martin
Crédit : LIONEL CHAMOISEAU / AFP
Le journal de 18h du 10/09/2017 : après les ouragans, le gouvernement fait face aux accusations
18:58
Philippe Robuchon

Les ouragans qui ont frappé Saint-Martin et Saint-Barthélémy pourraient bien se transformer en tempête politique en métropole. Dès samedi 9 septembre, Marine Le Pen accusait le gouvernement d'impréparation. Ce dimanche, deux autres personnalités lui ont emboîté le pas : Jean-Luc Mélenchon et Éric Ciotti. 

"Je proposerai qu'on fasse une commission d'enquête parlementaire pour savoir si l'on a prépositionné des forces militaires et civiles en nombre suffisant, alors qu'on savait que l'ouragan arrivait", a déclaré le député et chef de file des Insoumis lors de son passage dans l'émission Dimanche en politique, sur France 3.

De son côté, Éric Ciotti formulait la même proposition au Grand Jury/LCI/RTL/Le Figaro, évoquant un "défaut d'anticipation" et "une défaillance de l'État à Saint-Martin et Saint-Barthélemy". "On aurait dû mieux prépositionner des forces, des unités de sécurité civile pour protéger les populations, des militaires (...)", a encore dénoncé le député Les Républicains, estimant que "l'État n'assume pas son rôle". De son côté, le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, a accusé Éric Ciotti d'"instrumentalisation".

À écouter également dans ce journal :

- L'ouragan Irma continue de tout dévaster sur son passage. Actuellement en Floride, aux États-Unis, il est accompagné de vents à 215 km/h. La côte ouest de l'État devrait être la plus touchée avant qu'Irma ne remonte vers la Géorgie et la Caroline du Sud.

À lire aussi

- Quatre membres d'une même famille ont été tués par arme à feu, ce dimanche 10 septembre au matin à Noyon, dans l'Oise. L'auteur des coups de feu, le père de la famille, était un policier. Il a tué sa femme et deux de ses enfants avant de se suicider.

- Une famille juive a été agressée et séquestrée dans la nuit de jeudi 7 à vendredi 8 septembre à Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis). 

- La petite Maëlys est toujours introuvable, quinze jours après sa disparition dans l'Isère lors d'une soirée de mariage.

- En Ligue 1, cet après-midi, Saint-Étienne et Angers ont fait match nul (1-1), alors que Lyon reçoit Guingamp depuis 17h. À 21h, Marseille recevra Rennes en clôture de la 5e journée du championnat.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/