2 min de lecture Nucléaire

Le journal de 18h : 30 ans après Tchernobyl, le combat des Alsaciens contre Fessenheim

REPLAY - Les militants anti-nucléraire ont manifesté ce dimanche 24 avril à la frontière franco-allemande.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le journal de 18h : 30 ans après Tchernobyl, le combat des Alsaciens contre Fessenheim Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Micro RTL générique
Quentin Vinet

Trente ans presque jour pour jour après la catastrophe de Tchernobyl, plusieurs milliers de manifestants opposés au nucléaire se sont rassemblés, dimanche 24 avril, en Alsace, sur des ponts entre la frontière franco-allemande. Un geste symbolique organisé précisément à l'endroit où le nuage radio-actif est censé s'être arrêté le 26 avril 1986. 

Les Alsaciens présents sur place en ont profité pour à nouveau réclamer la fermeture de la centrale de Fessenheim pour ne pas revivre les angoisses de 1986. Les analyses menées en 2014 ont montré qu'il y avait encore en Alsace des sols contaminés par le nuage radio-actif qui a bien passé la frontière à l'époque. Malheureusement, il est déjà trop tard comme le constatent plusieurs militants : "Tchernobyl n'a fait que débuter il y a 30 ans, le problème c'est que la contamination se poursuit. Nous ne sommes qu'au début de la catastrophe."

À écouter également dans ce journal

- À Strasbourg, la police recherche toujours l'homme qui a agressé un militaire en train de patrouiller dans la gare SNCF de la ville, samedi 23 avril. Un policier raconte qu'il s'est exprimé en arabe avant de prendre la fuite.

À lire aussi
Deux personnes se recueillent devant un mémorial, huit ans après le tsunami et l'accident nucléaire de Fukushima. Japon
Fukushima : 8 ans après, les travaux de décontamination loin d'être achevés

- Nous connaîtrons ce soir le nom de celui ou celle qui remplacera Jean-Marc Ayrault au poste de député dans la 3e circonscription de Loire-Atlantique. Près de 90.000 électeurs étaient invités à voter aujourd'hui. C'est un scrutin suivi de près dans les rangs de la Gauche, en raison du dossier très épineux de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. 

- À l'occasion de la Journée de la Déportation et presque 6 mois après les attentats du 13 novembre à Paris et à Saint-Denis, Manuel Valls a appelé ce dimanche "au combat" contre le terrorisme islamiste. Le Premier Ministre a évoqué dans un même discours le passé avec les 125.000 déportés de France pendant la seconde guerre mondiale et le présent, en expliquant que la barbarie avait changé de visage.  

- D'après les premières projections, l'Extrême Droite arriverait largement en tête, en Autriche, au premier tour de l'élection présidentielle qui a lieu ce dimanche 24 avril. Le candidat du Parti FPO obtiendrait 36 % des voix, ce qui serait le meilleur résultat de cette formation d'extrême droite depuis la deuxième guerre mondiale lors d'une présidentielle. Les deux grands partis au pouvoir (social-démocrate et conservateurs) depuis 1945 seraient éliminés d'entrée. 

- Le Président algérien Abdelaziz Boutteflika est à Genève où doit passer un contrôle médical, à l'age de 79 ans.

- L'avion Solar Impulse a atterri en Californie ce dimanche à 8h45, après un vol sans encombre. L'appareil boucle ainsi la 9e étape de son tour du monde sans aucune goutte de carburant. C'était la partie la plus délicate du voyage, car pendant 72 heures l'aviateur suisse Bertrand Piccard a volé au-dessus du Pacifique sans site d'atterrissage en cas d'urgence.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Nucléaire Fessenheim Le journal
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782970377
Le journal de 18h : 30 ans après Tchernobyl, le combat des Alsaciens contre Fessenheim
Le journal de 18h : 30 ans après Tchernobyl, le combat des Alsaciens contre Fessenheim
REPLAY - Les militants anti-nucléraire ont manifesté ce dimanche 24 avril à la frontière franco-allemande.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-journal-de-18h-30-ans-apres-tchernobyl-le-combat-des-alsaciens-contre-fessenheim-7782970377
2016-04-24 19:14:30
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7TBoC0X_jQEmb1TWTwKC_Q/330v220-2/online/image/2014/0610/7772519798_l-info-sur-rtl.jpg