Fessenheim : "Il y avait des incidents permanents" à la centrale, selon Corinne Lepage

REPLAY /INVITÉÉ RTL - L'ancienne ministre de l'Environnement est revenue sur la question du nucléaire en France et notamment sur Fessenheim. Le ministère de l'Environnement allemand veut faire fermer la centrale française.

Encore aujourd'hui, Corinne Lepage, ancienne ministre de l'Environnement, continue son combat contre le nucléaire >
Nucléaire : "Il y avait des incidents permanents" à la centrale de Fessenheim, selon Corinne Lepage Crédit Image : Kenzo Tribouillard - AFP | Crédits Média : RTL | Durée : | Date :
1/

La centrale nucléaire de Fessenheim a une réputation "détestable" chez nos voisins européens, a affirmé Corinne Lepage vendredi 4 mars au micro de RTL. "C’est-à-dire que c'est considéré comme un danger public", a expliqué l'avocate. Ce vendredi, la ministre allemande de l'Environnement, Barbara Hendricks, a déclaré que Fessenheim, frontalière de son pays, "devait être fermée le plus vite possible".

La demande avait déjà été formulée par le passé, mais est revenue sur le tapis après les déclarations chocs de deux médias allemands. La Süddeutsche Zeitung et la chaîne de télévision WDR ont affirmé qu'une panne dans la plus ancienne centrale atomique française était plus grave qu'on le pensait". Lors de l'incident survenu à Fessenheim en avril 2014, Corinne Lepage était députée européenne, mais celle-ci affirme ne pas avoir été au courant de la gravité de l'incident. "Je l'ai vu passer, c'était noté comme un incident de niveau 1, c’est-à-dire peu important donc je n'ai pas attaché plus d'importance que cela", a-t-elle assuré. "D'autant plus qu'ayant défendu les collectivités publiques contre cette centrale, je savais qu'il y avait des incidents permanents, donc c'était un de plus dans une liste longue comme le bras", a ajouté Corinne Lepage.

Il y a 4-5 ans on m'a regardé en rigolant quand j'ai sorti la vérité sur le nucléaire

Corinne Lepage, ancienne ministre de l'Environnement

Sur la question du nucléaire l'ancienne ministre de l'Environnement affirme ne pas avoir été assez écoutée : "Ça fait plusieurs années que j'ai soulevé le problème du budget du nucléaire français", a-t-elle insisté. "Il y a 4-5 ans on m'a regardé en rigolant quand j'ai sorti la vérité sur le nucléaire. On m'a dit que ce n'était pas vrai, que tout allait très bien. Vous voyez où on en est!", a-t-elle déploré.

Mais Corinne Lepage, aujourd'hui avocate, n'a pas relâché sa lutte contre le nucléaire français. Depuis plusieurs années, la ville et le canton de Genève en Suisse veulent faire fermer la centrale du Bugey, en Rhône-Alpes. Corinne Lepage soutient le projet et a déposé une plainte contre X à Paris mercredi 2 mars, pour mise en danger de la vie d’autrui et pollution des eaux. L'avocate se rend en Suisse la semaine prochaine à ce propos. "Je crois qu'il y a une prise de conscience à avoir d'une réalité de la situation d'un certain nombre de nos centrales nucléaires", a-t-elle assuré, avant de conclure : "Il faut soutenir l'Autorité de sûreté nucléaire, parce qu'elle essaie vraiment de faire son travail. Elle a des pressions énormes et je dirais que c'est le rempart de la sûreté aujourd'hui en France".

La rédaction vous recommande
par Olivier MazerolleJournaliste RTL
Suivez Olivier Mazerolle sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782185156
Fessenheim : "Il y avait des incidents permanents" à la centrale, selon Corinne Lepage
Fessenheim : "Il y avait des incidents permanents" à la centrale, selon Corinne Lepage
REPLAY /INVITÉÉ RTL - L'ancienne ministre de l'Environnement est revenue sur la question du nucléaire en France et notamment sur Fessenheim. Le ministère de l'Environnement allemand veut faire fermer la centrale française.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/feisseinheim-il-y-avait-des-incidents-permanents-a-la-centrale-selon-corinne-lepage-7782185156
2016-03-04 19:35:00
http://media.rtl.fr/cache/RaDVDUGsoKnIl1xbXXySLQ/330v220-2/online/image/2013/0921/7764725669_corinne-lepage-a-la-conference-environnementale-de-2012.jpg