"Le président de la République s'est engagé à fermer Fessenheim d'ici la fin 2016. C'est ça, la date", a déclaré la ministre du Logement Emmanuelle Cosse dimanche 6 mars lors d'un entretien au Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI. C'était effectivement une promesse de campagne du candidat Hollande. En septembre 2012, le Président fraîchement élu déclarait encore : "La centrale de Fessenheim sera fermée à la fin de l'année 2016". Mais Emmanuel Cosse, toujours sur RTL, a poursuivi en disant : "Le président de la République s'y est engagé, l'a répété en 2012, en 2013, en 2014, en 2015". Et là c'est faux !
L'année dernière, le chef de l'État ne parlait plus de fermeture en 2016. Dans Le Parisien Magazine du 27 septembre 2015, François Hollande précisait : "Fermer Fessenheim en 2016 ? Non, car la construction de l'EPR de Flamanville a pris beaucoup de retard". Pour Emmanuelle Cosse, ce n'est apparemment pas un souci. Elle a déclaré dimanche : "Fermer un réacteur est la chose la plus simple qui soit (...) Le processus est assez simple pour arrêter un réacteur". Elle doit surtout l'expliquer à la ministre de l'Écologie, Ségolène Royal, qui expliquait l'an dernier sur le même sujet : "Pour que cela soit effectif en 2018, le processus doit démarrer en 2016". Autant dire que la centrale de Fessenheim n'est pas encore fermée !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte