Les treize principaux fabricants du secteur de l'entretien, hygiène, beauté, dont Colgate-Palmolive, Procter & Gamble ou encore Gillette et L'Oréal, ont été condamnés, jeudi 18 décembre, à une amende colossale. L'Autorité de la concurrence a décidé de sanctionner deux ententes sur les prix, pour un montant cumulé de près de 950 millions d'euros.
La première sanction concerne le marché de l'hygiène. Les marques sont condamnées à verser 605,9 millions d'euros. La deuxième porte sur des produits d'entretien. Les entreprises doivent payer un total de 345,2 millions d'euros.
"Entre 2003 et 2006, pour chacun des marchés concernés, écrit l'Autorité de la concurrence dans un communiqué, les entreprises concernées ont "coordonné leur politique commerciale auprès de la grande distribution" dans le but de "se concerter sur les hausses de prix".
Selon Emmanuel Combe, vice-président de l'Autorité de la concurrence, les grands groupes échangeaient même les "arguments à utiliser auprès de la grande distribution pour justifier ces hausses de prix."
Dix des treize entreprises concernées n'ont pas contesté les faits.
Nabilla a quitté ce jeudi 18 décembre la maison d'arrêt de Versailles où elle était incarcérée depuis début novembre pour tentative de meurtre sur son ex-compagnon, Thomas Vergara. La starlette a été placée sous contrôle judiciaire dans l'attente d'un éventuel procès, qui ne devrait pas avoir lieu avant mi-2015, voire fin 2015.
Le parquet de Nanterre a requis en début d’après-midi sa remise en liberté sous contrôle judiciaire et sans bracelet électronique. Cette demande a été retenue par les magistrats, qui estimaient qu’il n’y avait plus de risques de concertation entre elle et Thomas Vergara.
Nabilla a toutefois l'interdiction formelle d'évoquer publiquement le dossier, de quitter le territoire français et l'obligation de rester à résidence.
- Retraites payées en retard : la ministre de la Santé Marisol Touraine annonce une aide exceptionnelle pouvant atteindre 800 euros pour les personnes le plus en difficulté.
- La Confédération française démocratique du travail (CFDT-Route) confirme son appel à bloquer des routes et des entrepôts en région parisienne à partir de ce jeudi 18 décembre et jusqu'à vendredi pour peser sur les négociations salariales dans les transports avant les fêtes de Noël.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.