1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 18 h : L'Asie a déjà fêté le Nouvel an 2017

2 min de lecture

Le journal de 18 h : L'Asie a déjà fêté le Nouvel an 2017

Alors que la France doit encore attendre quelques heures, les pays d'Asie et d'Océanie ont déjà dit adieu à 2016.

Feux d'artifice pour le Nouvel an 2017 à Kuala Lumpur, en Malaisie

Crédit : MOHD RASFAN / AFP

RTL Soir Week End du 31 décembre 2016

00:27:55

Philippe Robuchon & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'année 2016 est sur le point de tirer sa révérence en Europe et en Occident. Mais l'Asie et l'Océanie sont déjà passées en 2017. À Tokyo, Kuala Lumpur, Sydney ou encore Auckland, les habitants ont célébré le réveillon du Nouvel an à coups de feux d'artifice et de lâchers de ballons. "Dans les temples japonais, il y a une très, très grosse cloche et on donne tous à tour de rôle un gros coup dans la cloche", raconte un Français depuis le Japon. Telle est la tradition. 

Et en France aussi, les traditions doivent être respectées. À Dinard, en Ille-et-Vilaine, le 31 décembre, c'est jour de baignade. 2016 ne fait pas exception. Quelques centaines de Bretons ont donc plongé dans la mer, l'eau étant à neuf degrés. Soit deux fois plus chaud que l'air ambiant. "Elle est génialissime", confie un baigneur. "Il faudrait presque qu'on y reste deux fois plus longtemps !"

À écouter également dans ce journal :

- Sécurité : le 31 décembre est jour de travail pour les forces de l'ordre. Environ 1.700 policiers, gendarmes et militaires ont été déployés pour l'occasion à proximité des Champs-Élysées à Paris, où sont attendues 600.000 personnes. Une vingtaine de plots lourds en béton ont également été répartis sur la "plus belle avenue du monde" afin d'empêcher toute intrusion. La peur du camion-bélier étant élevée au regard des attentats de Nice et Berlin. Près de 63.000 réservistes ont également été mobilisés.

- François Hollande : le président présentera ses derniers vœux en direct de l'Élysée à 20 heures. Selon ses proches, l'allocution sera courte, moins de dix minutes, et très personnelle. Le chef de l'État ne prendra cependant pas partie pour un candidat à la primaire de gauche. 

- Vœux : sur les réseaux sociaux, la classe politique a entamé sa série de vœux pour la nouvelle année 2017. Marine Le Pen a accentué la nécessité d'une France combative à l'approche des élections, tandis que Manuel Valls a souhaité "prospérité et bonheur" à tous les Français.

- Finlande : à Helsinki, une voiture a foncé dans la foule provoquant une vague de panique. La population croyant à un attentat. En réalité, il s'agissait d'un accident. Quatre personnes ont tout de même été blessées.

- Rugby : le Top 14 continue. Pau a battu Montpellier 32 à 27, tandis que Castres a démontré sa puissance face à Bayonne en remportant la rencontre 47 à 18. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte