1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 17h : quatre départements du Nord en alerte orange
2 min de lecture

Le journal de 17h : quatre départements du Nord en alerte orange

REPLAY INTÉGRAL – Quatre départements du Nord ont été placés en vigilance orange pour des risques de vents violents. L'alerte est valable jusqu'à mardi 16h.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 17h : quatre départements du Nord en alerte orange
00:03:22
Marie Guerrier & La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le vent va souffler fort du côté du Nord de la France. Ce lundi, Météo France a placé en vigilance orange les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme et de la Seine-Maritime pour des risques de "vents violents". Cette alerte est valable du lundi 30 mars à 16 heures, au mardi 31 mars à 16 heures. 

Météo France conseille notamment de limiter les déplacements, de prendre garde aux chutes d'objets et de ne pas intervenir sur des toitures. Des rafales de vent pouvant atteindre les 110km/h sont attendues sur ces quatre départements. Elles devraient être plus marquées notamment sur les régions côtières et le Pays de Bray.

Par ailleurs, Météo France a aussi maintenu le Jura en alerte orange aux pluies-inondations. De fortes précipitations sont attendues jusqu'à mardi midi.

L'UMP sort en force du second tour des départementales

Le rapport des forces s'est inversé lors du second tour des départementales. La gauche a cédé 25 de ses départements à la droite qui remporte 66 départements dont celui de l’Essonne, au grand dam du Premier ministre Manuel Valls. Au final, elle n'en a plus que 34. Face à ce revers, la gauche a tenu une réunion avec l'Europe Écologie-Les Verts pour essayer de retravailler ensemble.

À lire aussi

Quant au FN, il a critiqué les résultats, car il n'a obtenu aucun département. Le parti d'extrême droite se concentre désormais sur les régionales de décembre.

À écouter également dans ce journal

- Crash de l'A320 de Germanwings : le procureur de Düsseldorf a annoncé que le copilote Andreas Lubitz avait été traité par le passé pour des tendances suicidaires, de nombreuses années avant l'obtention de son permis de pilotage. Selon le procureur, les dernières consultations médicales "n'ont pas attesté de tendance suicidaire ou d’agressivité à l’égard d’autrui".
- La commission d'enquête publique a donné un avis défavorable sur la déclaration d'utilité publique des projets de lignes à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. 
- Les obsèques religieuses de la navigatrice Florence Arthaud ont été célébrées lundi 30 mars à Paris en l'église Saint-Séverin. Une cérémonie en mer est également prévue le 28 avril prochain au large de Cannes. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte