Le groupe État islamique a annoncé ce mercredi qu'un Français figurait parmi les trois jihadistes kamikazes, ayant perpétré des attentats suicides contre les forces gouvernementales et des milices alliées en Irak. Sur une photo diffusée sur un compte Twitter de l'EI, un jeune souriant lève l'index devant la bannière noire du groupe jihadiste et se présente sous le nom d'"Abou-Talha al-Faransi" ("le Français").
Il serait décédé dans une attaque menée à l'aide d'un camion piégé contre une caserne de miliciens chiites, près de la base militaire de Speicher, dans la province de Salaheddine (Centre). Daesh a également fait circuler des photos d'un Qatari et d'un Syrien, identifiés respectivement comme Abou-Amar al-Qatari et Abou-Okacha al-Chami, qui auraient également perpétré ce mercredi des attaques contre des positions des forces armées irakiennes près de Speicher.
Le groupe extrémiste, également très actif en Syrie, compte plusieurs milliers de jihadistes venus de l'étranger. Le ministre de l'Intérieur français Bernard Cazeneuve avait fait état en janvier de la mort de 73 Français "sur le théâtre d'opérations terroristes" en Syrie et en Irak.
Le Président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel sont arrivés cet après-midi à Minsk, où se tient le "sommet de la dernière chance" pour tenter de trouver une solution diplomatique au conflit en Ukraine.
L'avion de François Hollande s'est posé peu avant 16 heures à l'aéroport de Minsk, suivi quelques minutes plus tard par celui d'Angela Merkel. Les deux responsables doivent se rendre ensemble vers le palais présidentiel, où aura lieu le sommet avec les Présidents russe et ukrainien, Vladimir Poutine et Petro Porochenko.
Le tribunal de commerce de Nanterre se prononcera le 16 février sur les offres de reprise de la filiale française du distributeur de chaussures canadien Bata, en cessation de paiement depuis fin novembre.
Le tribunal a examiné mardi au cours d'une audience les trois principales offres encore en lice pour Bata, qui emploie près de 800 salariés. "L'offre la plus susceptible d'être retenue préserve une bonne majorité des emplois", a indiqué Fabrice Bucquet, représentant FO au Comité d'entreprise (CE).
Roger Hanin s'est éteint ce mercredi 11 février, à l'âge de 89 ans. Hospitalisé depuis quelques jours, l'acteur français est mort d'une détresse respiratoire, selon son entourage.
Surtout connu pour son rôle emblématique du commissaire dans la série Navarro (1989-2008), Roger Hanin a également joué dans d'autres films tels que Le Grand Pardon (1981) ou Attention ! Une femme peut en cacher une autre (1983).
Selon Dominique Besnehard, agent de star et comédien, Roger Hanin était aussi un homme de théâtre. L'acteur s'était notamment illustré dans Le coup de Sirocco (1978) et Le grand pardon (1981).
Le programme spatial européen signe un nouveau succès après la mission Rosetta. Le prototype d'avion spatial européen IXV, qui doit permettre d'améliorer le retour dans l'atmosphère des engins spatiaux, a été lancé ce mercredi 11 février depuis la Guyane française, selon l'Agence spatiale européenne (ESA).
Avec ce prototype, l'Europe voulait tester sa capacité de rentrer dans l'atmosphère, une technologie clef qu'elle ne maîtrise pas encore contrairement aux Américains et aux Russes. Baptisé IXV (pour Intermediate eXpérimental Vehicle), l'avion spatial sans ailes et non habité, mesure cinq mètres de long et pèse environ deux tonnes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte